Changer d'édition

L'ADR veut un référendum sur le tram
Luxembourg 2 min. 14.03.2012

L'ADR veut un référendum sur le tram

L'ADR veut un référendum sur le tram

Photo: Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 14.03.2012

L'ADR veut un référendum sur le tram

L'ADR était mercredi le dernier parti a tirer le bilan de l'année parlementaire écoulée. Une période que Gast Gibéryen, président de la sensibilité politique ADR, a qualifié de «positive». «Quand les élections ne se passent pas comme vous l'attendez, on peut parfois avoir une vision plus pessimiste des choses. Nous avons surmonté cela», a-t-il déclaré.

L'ADR était mercredi le dernier parti a tirer le bilan de l'année parlementaire écoulée. Une période que Gast Gibéryen, président de la sensibilité politique ADR, a qualifié de «positive».

«Quand les élections ne se passent pas comme vous l'attendez, on peut parfois avoir une vision plus pessimiste des choses. Nous avons surmonté cela», a-t-il déclaré non sans souligner que les «problèmes» semblent désormais affecter les autres partis, surtout ceux de la coalition.

ADR: avec une croissance à 4%, pas besoin de réforme des pensions

Bien entendu il est revenu sur la réforme des pensions, sujet qui tient fort à cœur au parti, étant donné son histoire. Gast Gibéryen a fait remarquer qu'une réforme n'est nécessaire que si le pays n'aura pas une croissance économique d'au moins 4 % dans les années à venir.

Un rythme qui impliquerait d'arriver dans un avenir plus ou moins proche à un marché du travail avec un million de personnes: «Nous ne voulons pas de cela, mais alors il faut aussi discuter de l'avenir de notre économie. Sinon pas besoin de réforme des pensions».

Un référendum sur le tram

Le député a aussi évoqué la réforme de la Constitution qui est prévue. Il a une nouvelle fois réclamé qu'y soit inscrit que «le luxembourgeois est la langue des Luxembourgeois» et souhaite que la version modifiée soit soumise à un référendum.

L'ADR souhaite aussi une consultation populaire sur la question du tram. Le parti croit toujours à la solution du city-tunnel, soit une ligne de train sous-terrain pour résoudre la problématique des transports à Luxembourg-ville et dans le pays.

Gast Gibéryen félicite la CGFP

Concernant les récents accords signés entre gouvernement et CGFP, Gast Gibéryen a «félicité», le syndicat pour avoir agi pour le bien commun en négociant la fin de l'impôt de crise.

Le député a aussi précisé que le LSAP, qui avait annoncé lundi «réfléchir» à la suppression de l'impôt, ne l'a appris que peu de temps avant le grand public, à savoir vendredi en commission parlementaire. Selon Gast Gibéryen c'était une manière pour les ministres CSV de riposter après les attaques de Nicolas Schmit (relatives à l'ADEM) contre le CSV.

Luc Frieden accusé de "manipulation des chiffres"

Un CSV dont Gast Gibéryen n'a pas manqué de critiquer Luc Frieden, qu'il a accusé de systématiquement manipuler les chiffres du budget. Avant les élections, pour qu'il paraisse plus positif et après pour paraître plus noir qu'il n'est, histoire de justifier les mesures d'austérité.

Enfin, l'ADR est d'avis que la tranche indiciaire qui sera déclenchée en 2012 ne devra pas être reportée dans le temps.