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L'ACL favorable à une prime à la casse
Luxembourg 2 min. 08.06.2020 Cet article est archivé

L'ACL favorable à une prime à la casse

Pour l'ACL, une prime à la casse permettrait de relancer le secteur automobile. 80.000 véhicules pourraient être concernés.

L'ACL favorable à une prime à la casse

Pour l'ACL, une prime à la casse permettrait de relancer le secteur automobile. 80.000 véhicules pourraient être concernés.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 08.06.2020 Cet article est archivé

L'ACL favorable à une prime à la casse

L'Automobile Club Luxembourg dénonce le manque de concertation entre le gouvernement et le secteur de l'automobile. L'association suggère une prime dont le montant serait adapté à la catégorie et la gamme des voitures électriques, mais pas seulement.

(DH) - L'Automobile Club Luxembourg (ACL) dans la roue de la House of automobile. Après le regroupement des fédérations du secteur automobile luxembourgeois (FEDAMOmobizFEBIAC), c'est au tour de l'association aux 180.000 membres de monter au créneau et de s'interroger sur la pertinence des mesures annoncées par Claude Turmes (Déi Gréng), le ministre de l'Energie. L'ACL propose une prime à la casse qui concernerait tout type de véhicules.

Selon cette dernière, la proposition pourrait concerner les 80.000 voitures de plus de dix ans - hors véhicules de collection - qui circulent à travers le pays alors que le parc national compte un total d'environ 428.000 véhicules dont 10% sont des voitures de leasing. Mais pour l'association des automobilistes, la priorité n'est pas de rouler électrique même si elle se félicite des primes annoncées dernièrement par le ministre de l'Energie. 

«Il faut davantage proposer des moyens de transport individuels abordables pour endiguer la diffusion du virus via les transports public», souligne-t-elle.  «La question est de savoir s'il ne faudrait pas plutôt stimuler la vente de toutes les nouvelles voitures, qu'elles soient thermiques, hybrides ou électriques.»


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En prenant position suite aux annonces de Claude Turmes, tournées uniquement vers les motorisations vertes, l'ACL dénonce l'absence d'équité sociale, mais aussi la limitation jusqu'au 31 mars 2021 alors que les garages et concessions redémarrent  doucement après deux mois d'arrêt de toute activité commerciale. Pourquoi subsidier à la même hauteur les petites voitures et les luxueuses berlines ou autres gros SUV électriques, se demande l'association. 

Cette dernière reprend sa proposition de février dernier au sujet d'un échelonnement des primes selon la catégorie et la gamme des voitures. Une proposition qui tend, pour l'ACL, «à davantage d'équité sociale en rendant la motorisation électrique accessible aux faibles revenus». Pour mémoire, l'objectif annoncé en 2010 était d'atteindre 40.000 véhicules électriques à l'horizon 2020. Au 31 mai, 5.662 véhicules électrifiés circulent dans le pays alors que moins de 400 bornes de recharge, sur les 800 programmées, sont opérationnelles.

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