Changer d'édition

L'accord de Schengen célèbre ses 25 ans
Luxembourg 8 26.03.2020

L'accord de Schengen célèbre ses 25 ans

L'expansion de la pandémie du coronavirus à travers l'Europe a entraîné dans son sillage le retour des contrôles douaniers aux frontières intra-EU.

L'accord de Schengen célèbre ses 25 ans

L'expansion de la pandémie du coronavirus à travers l'Europe a entraîné dans son sillage le retour des contrôles douaniers aux frontières intra-EU.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 8 26.03.2020

L'accord de Schengen célèbre ses 25 ans

C'est pile au moment où la crise du covid-19 provoque une étanchéification relative des frontières que l'accord de libre circulation à travers l'Union européenne fête ses 25 printemps.

(JFC, avec Morgan Kuntzmann) - Le 26 mars 1995, l'Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ratifiaient l'accord de Schengen instaurant la libre circulation des personnes entre les pays grâce à un allègement des formalités douanières. Cet accord marquait la première étape de la création de l'espace Schengen, qui concerne aujourd'hui 26 Etats européens.

Vingt-cinq ans plus tard, les barrières s'abaissent à nouveau aux frontières, conséquence directe de la crise du coronavirus. Ce, alors que pour Jean Asselborn (LSAP), le ministre des Affaires étrangères, il est clair que le retour des contrôles aux frontières «ne contribue pas à contenir le virus» et «ne permet pas de lutter contre la maladie

Son collègue au gouvernement François Bausch (Déi Gréng), ministre des Transports lui emboîte le pas en affirmant que «cette fermeture de frontières est avant tout une action "psychologique", car elle n'arrête pas un virus, mais peut tout au plus le ralentir.»

La rapidité avec laquelle les frontières intérieures de l'UE ont été rétablies au cours des dernières semaines en a surpris plus d'un. Mais il ne faut pas oublier que dès 2015, soit lors du 20e anniversaire de l'accord de Schengen, les Etats membres avaient déjà remis en place des contrôles aux frontières et ne les ont plus levés depuis. 

A l'époque, ces mesures se justifiaient par la crise des réfugiés, couplée à la menace du terrorisme. Reste à présent à savoir si le démantèlement des contrôles destinés à enrayer la pandémie de coronavirus sera aussi rapide que leur mise en place express.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Fermer les frontières ne sert à rien»
Le ministre des Affaires étrangères a fait le point, ce lundi, suite à sa participation au Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne. Il a lancé un appel à la raison quant à la gestion des frontières et annoncé que le rapatriement de citoyens luxembourgeois suit son cours.
Lokales, Polizei am Freitag bei der Grenze in Remich, Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
En fermant ses frontières, l'UE veut (se) rassurer
«Se protéger de l'extérieur et se montrer plus souple à l'intérieur.» Les Européens ont décidé mardi soir de cadenasser l'accès à leur territoire afin de tenter d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus dont le Vieux continent est plus que jamais l'épicentre.
16.03.2020, Baden-Württemberg, Weil am Rhein: Ein Bundespolizist mit Atemmaske kontrolliert am Grenzübergang zur Schweiz ein Fahrzeug. In der Coronavirus-Krise führt Deutschland am Montag umfassende Kontrollen und Einreiseverbote an den Grenzen auch zur Schweiz ein. Foto: Patrick Seeger/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'Allemagne freine le passage aux frontières
L'Allemagne bloquera toute circulation venant de Suisse et d'Autriche. Les travailleurs frontaliers français pourront passer. Le Luxembourg n'entre actuellement pas dans les restrictions mises en place à compter de lundi.
15.03.2020, Mecklenburg-Vorpommern, Ahlbeck: Ein polnischer Beamter steht am Grenzübergang Ahlbeck - Swinemünde. Polen hat seit Sonntagmorgen wegen der Corona-Krise für alle Ausländer die Grenzen geschlossen. Polnische Staatsbürger dürfen zwar weiterhin einreisen, müssen aber in Quarantäne. Foto: Stefan Sauer/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++