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Dossier

L'A31bis peine à se concrétiser

Destiné à «apporter une réponse aux besoins urgents de déplacement à l’horizon 2030», le projet qui doit aboutir notamment par l'élargissement du tronçon entre Thionville et la frontière luxembourgeoise ne devrait pas devenir réalité avant 2032. Explications.
A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren
Après cinq mois de concertations publiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire français a fait part de ses conclusions concernant l'A31bis. Si le dossier avance doucement, il faudra tout de même se montrer encore un peu patients.
Grande Région par Sophie WIESSLER 5 min. 26.06.2019
À l’heure où se précisent les tracés du secteur nord de l’A31 bis, les futurs riverains de l’axe autoroutier fourbissent leurs armes pour en atténuer les nuisances. Parmi eux, madame Odette de Mitry et sa fille, descendants de François de Wendel, qui entretiennent un château devant le portail duquel devrait se construire un tronçon de la nouvelle autoroute.
Luxembourg par Dominique NAUROY 4 min. 10.04.2019
International par Anne FOURNEY 3 min. 26.02.2019
L'A31, axe le plus fréquenté d'Europe avec 500.000 voitures et 6.000 camions par jour.
L'A31, axe le plus fréquenté d'Europe avec 500.000 voitures et 6.000 camions par jour.
Deux tracés sont privilégiés pour délester l'A31, dont l'un comprendrait la création d'un ouvrage d'art voué à éviter de diviser la commune de Florange. Par contre, il devrait s'écouler 12 ans minimum entre la prise de décision et la mise en service, selon le bilan des concertations publiques présenté lundi soir à Thionville.
International par Anne FOURNEY 3 min. 26.02.2019
Voilà un débat qui promettait d'être animé; et qui n'a pas déçu. Ce mardi 13 novembre au soir, une première réunion publique concernant le projet de l'A31 bis, qui doit traverser du nord au sud l'axe mosellan entre Nancy et Luxembourg, avait lieu dans le centre des Congrès de Metz. Nous y étions.
Luxembourg par Sophie WIESSLER 8 min. 14.11.2018
Elle est au cœur des débats depuis de très nombreuses années: l'A31 bis, qui devrait permettre de décongestionner l'A31 existante, saturée, fera l'objet d'une première consultation publique ce mardi 13 novembre au soir, à Metz.
International par Sophie WIESSLER 12.11.2018
International par Sophie Wiessler 4 min. 02.02.2018
Contrairement à la plupart des autoroutes françaises, le trafic le long de l’A31 ne cesse d’augmenter, en raison principalement de l’effet d’attraction des grands pôles urbains du secteur.
Contrairement à la plupart des autoroutes françaises, le trafic le long de l’A31 ne cesse d’augmenter, en raison principalement de l’effet d’attraction des grands pôles urbains du secteur.
Le rapport Duron a été remis ce jeudi à la ministre des Transports française, Élisabeth Borne. Y figurent un projet de péage «free flow» - c'est-à-dire sans barrière - pour l'A31 déjà existante et quelques détails sur le projet d'A31bis qui devrait voir le jour.
International par Sophie Wiessler 4 min. 02.02.2018
Les 14 kilomètres entre le bois de l'étoile et la frontière sur l'A31 pourraient bientôt être payants
Les 14 kilomètres entre le bois de l'étoile et la frontière sur l'A31 pourraient bientôt être payants
L'association "Non au péage sur l'A31 au nord mosellan" veut se faire entendre: vendredi soir, une réunion était organisée à Kanfen et ces jours-ci, des banderoles seront déployées le long de l'autoroute.
International par Christelle Brucker 3 min. 23.10.2017
Luxembourg par Sophie WIESSLER 5 min. 09.08.2016
A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren
A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren
Si l'A31 bis a bien été validée par l'Etat français il y a quelques mois, se pose la question de l'investissement. Le Luxembourg est-il prêt à cofinancer ce projet de plus d'1.4 milliard d'euros? Il semblerait bien que non.
Luxembourg par Sophie WIESSLER 5 min. 09.08.2016
Après plusieurs mois de débat public, l'Etat français a donné un accord de principe à l'aménagement progressif d'une autoroute A31 bis en Lorraine. Mais pour l'instant, aucun tracé précis n'est envisagé.
International par Sophie WIESSLER 2 min. 16.02.2016
Francois Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
Francois Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
L'Etat français a tranché en faveur de la mise en place d'une A31 bis ce lundi, sans pour autant avoir défini de tracé précis. Une 2x3 voies entre Thionville et Luxembourg devrait voir le jour. François Bausch, ministre des Infrastructures, s'est exprimé, mardi, quant à cette décision.
Luxembourg par Sophie WIESSLER 16.02.2016
Tandis que les acteurs économiques souhaitent booster le projet d'A31bis pour revivifier l'économie lorraine, les associations de citoyens qui s'y opposent, souhaitent, en pleine COP21, que «l'Etat mette son action en accord avec son discours en abandonnant le projet».
Tandis que les acteurs économiques souhaitent booster le projet d'A31bis pour revivifier l'économie lorraine, les associations de citoyens qui s'y opposent, souhaitent, en pleine COP21, que «l'Etat mette son action en accord avec son discours en abandonnant le projet».
Alors que l'Etat français doit décider mi-février 2016 de poursuivre ou non le projet, les acteurs énonomiques martèlent combien l'A31bis est «nécessaire pour le développement économique de la Lorraine». Dehors, les anti ne sont pas du tout du même avis.
International 5 min. 04.12.2015
Solliciter le financement de l'Europe et du Luxembourg, d'accord pour un péage s'il y a une qualité de service, plus de trains vers le Luxembourg et beaucoup de questions sur le contournement ouest de Thionville... voilà des points soulevés durant cinq mois de débat public sur l'A31bis, qui s'est achevé à Metz en présence de Florangeois remontés.
International 6 min. 23.09.2015
L'aller-retour entre Fameck et le Luxembourg sur la future A31bis -si l'Etat français décide de la réaliser avec un concessionnaire- coûterait 3,40 euros.
L'aller-retour entre Fameck et le Luxembourg sur la future A31bis -si l'Etat français décide de la réaliser avec un concessionnaire- coûterait 3,40 euros.
Pour financer le projet d'A31bis l'Etat français prévoit trois scénarios dont deux avec un péage pour rejoindre le Luxembourg. Il a d'ores et déjà été calculé combien coûterait dans les deux cas, le trajet pour aller de Fameck jusqu'au Luxembourg. L'automobiliste devrait débourser 1,70 euro pour le futur tronçon de 19 km.
International 3 min. 17.04.2015
L'opportunité même du projet global de l'A31bis n'a pas été mise en cause. C'est davantage l'urgence de trouver une sortie à «une situation qui ne peut plus durer sur l'A31» qui a été soulevée, jeudi soir lors du débat public à Metz. Il a été question de péage et de nuisances sonores, de financement européen, du monorail, de résistance populaire et souvent... du Luxembourg.
International 6 min. 17.04.2015
Le trafic sur l'A31 a augmenté de 56% au cours des quinze dernières années entre Thionville et le Luxembourg.
Le trafic sur l'A31 a augmenté de 56% au cours des quinze dernières années entre Thionville et le Luxembourg.
Axe majeur emprunté quotidiennement par 500.000 automobilistes et près de 6.000 camions, l'A31 sera saturée, sur certains tronçons, d'ici quinze ans. L'Etat français propose le projet d'une A31bis, déclinable en 3 scénarios. Ce 15 avril est lancé le débat public ouvert à tout le monde.
Luxembourg 4 min. 15.04.2015
Le CESE de Lorraine a demandé vendredi un débat public au sujet de l'A31 bis, ne relâchant pas la pression sur le gouvernement français qui s'est engagé à réaliser le projet avant 2030.
International 16.12.2013
Annoncé fin novembre comme «la priorité des priorités» par le préfet de la région Lorraine, Nacer Meddah, le projet d'A31bis semble avoir pris un peu de plomb dans l'aile lors de la remise du rapport de la commission Mobilité 21 au gouvernement français.
International 2 min. 27.06.2013
Le préfet de région en Lorraine considère le projet d'A31 bis, «avec une troisième voie dédiée au covoiturage» comme «la priorité des priorités», dans un entretien accordé au Républicain Lorrain.
International 23.11.2012