Kirchberg Portes de l'Europe: 150 logements près de la Philharmonie
Kirchberg Portes de l'Europe: 150 logements près de la Philharmonie
(AF) - Un ensemble de bâtiments sera édifié, en 2019, sur le terrain situé à l'entrée du Kirchberg, face à la Cour de justice européenne. De l'autre côté de l'avenue J.-F. Kennedy se trouve la Philharmonie. Le groupe Allfin, promoteur du futur quartier du Pulvermühle, qui a remporté le concours d'appel à projets, n'a pas souhaité communiquer sur le budget prévisionnel de ce projet.
Partant du constat que le Kirchberg est un quartier surtout peuplé de «bureaux et qu'il comporte trop peu de commerces et de logements», a expliqué le ministre du Développement durable et des infrastructures, un concours avait été lancé en juin 2014 par le Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Kirchberg.
Les projets présentés à ce concours devaient comporter, outre une architecture en harmonie avec les autres bâtiments du secteur, un concept commercial, des logements et des bureaux.
Cet «îlot mixte Portes de l'Europe» se composera de deux tours de taille différente, reliées par un centre commercial, un bâtiment plus bas, couvert d'un toit végétalisé, dont la vue profitera aux occupants des tours.
Une tour de 21 étages comportera 20.000 m2 de logements, soit 150 appartements de différentes superficies, le centre commercial, de 6.500 m2, comportera 17 cellules pour lesquelles 41 intentions ont déjà été adressées au gérant, la société Cushman & Wakefield. Enfin, 6.800 m2 de bureaux y sont également prévus. Le projet dans son intégralité est conduit par le groupement Allfin.
Ce seront des commerces de proximité qui seront installés ici, devant répondre aux besoins des occupants des alentours: un magasin d'alimentation, un fleuriste, un coiffeur, des concept stores et certainement un club de fitness, ainsi que bar et restaurant, puisqu'une belle esplanade ensoleillée (oui, selon la météo!) fait partie du projet.
La première pierre est prévue en 2017 et le chantier devrait durer jusqu'en 2019.
- Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou abonnez-vous à notre Newsletter diffusée six fois par semaine à 17h30.
