Changer d'édition

Joëlle Elvinger récuse tout conflit d'intérêts
Luxembourg 04.12.2019

Joëlle Elvinger récuse tout conflit d'intérêts

L'ex-députée a clamé sa bonne foi, assurant que ses parts dans une société française n’interféreraient pas avec sa nouvelle fonction.

Joëlle Elvinger récuse tout conflit d'intérêts

L'ex-députée a clamé sa bonne foi, assurant que ses parts dans une société française n’interféreraient pas avec sa nouvelle fonction.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 04.12.2019

Joëlle Elvinger récuse tout conflit d'intérêts

L'élue DP a nié en bloc, mercredi, toute incompatibilité entre sa participation dans une société familiale et son nouveau mandat à la Cour des comptes européenne.

(AA) - La future membre de la Cour des comptes européenne Joëlle Elvinger l'a martelé au micro de RTL. Non, sa détention de parts dans une société civile immobilière (SCI) française, révélée par le Land en octobre, n'est pas un problème. Et ne l'empêchera pas d'exercer son mandat dans l'institution européenne à compter du 1er janvier 2020. Un poste auquel elle succédera à l'ancien ministre DP, Henri Grethen.  

Tout d'abord car «il ne s'agit pas d'une société commerciale», mais d'une entité qui détient des biens appartenant à sa famille. En effet, la société Jopoly dont il est question, gérée par sa soeur Lynn Elvinger, est bien enregistrée en France sous la forme juridique d'une SCI. L'adresse officielle indique Sainte-Maxime, une commune située à quelques encablures de Saint-Tropez.


Joëlle Elvinger est bien partie pour remplacer Henri Grethen à la Cour des comptes européenne le 1er janvier prochain.
Joëlle Elvinger en route vers la Cour des comptes
A 39 ans, la députée DP est candidate pour remplacer Henri Grethen à l'institution européenne de contrôle financier dès le 1er janvier 2020. Elle a reçu mardi le feu vert de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen.

Le deuxième argument avancé par la fille de l'entrepreneur à succès René Elvinger est qu'elle ne détient «qu'un tiers des parts en nue-propriété». C'est-à-dire qu'elle ne peut jouir des biens en question. 

Celle qui a été bourgmestre de Walferdange a également été interrogée sur la raison qui l'avait poussée à ne pas déclarer cette SCI familiale dans ses déclarations d'intérêts à la Chambre. Sur ce point, Joëlle Elvinger a assuré avoir vérifié auprès du parlement et être «en conformité» avec la loi. Pour éviter toute accusation future, l'avocate de formation a confirmé qu'elle démissionnera prochainement du barreau.

Pour rappel, la Cour des comptes européenne, basée à Luxembourg, est chargée d'examiner les dépenses et les recettes de l'UE. L'institution est composée d'un représentant de chaque Etat membre, qui est nommé pour un mandat de six ans renouvelable.    


Sur le même sujet

Joëlle Elvinger nommée à la Cour des comptes
La députée DP remplacera Henri Grethen au sein de l'institution européenne de contrôle financier à partir du 1er janvier 2020. La Luxembourgeoise a obtenu ce mardi à Strasbourg l'approbation d'une majorité d'eurodéputés.
ITV Joelle Elvinger ,DP.Foto:Gerry Huberty