Changer d'édition

Jeux vidéo: les filles au cœur de la compétition
Luxembourg 2 min. 21.06.2018 Cet article est archivé

Jeux vidéo: les filles au cœur de la compétition

L'ambiance est tendue pour la demi-finale

Jeux vidéo: les filles au cœur de la compétition

L'ambiance est tendue pour la demi-finale
Noémie Koppe
Luxembourg 2 min. 21.06.2018 Cet article est archivé

Jeux vidéo: les filles au cœur de la compétition

Une compétition de Mario Kart réservée aux filles, c'est l'idée de l'organisation WIDE (Women In Digital Empowerment). Les filles du collège-lycée Vauban ont pu participer à cette première lors de la Makerfest de l'établissement.

(NK) - Mario, Luigi, Toad ou encore la princesse Peach, chacune a choisi son personnage préféré pour se donner les meilleures chances de gagner. Pour la première fois au Makerfest du collège-lycée Vauban, une compétition de jeux vidéo réservée aux filles a pris place dans un lieu qui se réfère au thème: la salle de danse. 

Une vingtaine de participantes sont venues plus motivées que jamais. Chacune a pris place, manettes en main, prêtes à donner le meilleur d'elles-mêmes. En plus de rassembler les filles autour des jeux vidéo, cette initiative de la part de WIDE est également un moyen «d'intéresser les filles à faire carrière dans les jeux vidéo» explique Marina Andrieu, co-fondatrice de WIDE. 

Mais aussi  de lutter contre le sexisme dans le sport et les jeux vidéo: «dans le domaine de l'e-sport, les filles sont parfois victimes de sexisme quand elles participent à des compétitions en ligne ou dans la vraie vie, elles ne sont pas très bien traitées par leurs compétiteurs masculins» ajoute-t-elle. 

Avec cet évènement, WIDE n'a pas seulement voulu attirer et promouvoir le secteur des jeux vidéo auprès des filles. L'organisation à but non lucratif a aussi pensé à cette salle comme un lieu où elles peuvent exprimer leur passion pour les jeux vidéo sans être jugées ou insultées. 

Mario, personnage d'enfance qui rassemble toujours

Le choix s'est porté sur Mario Kart après un sondage de la part de l'entreprise. Pour certaines, cette compétition est une belle opportunité: «je participe parce que c'est réservé aux filles et je trouve ça chouette surtout que j'aime bien les jeux de voitures» avoue Avanti. 

Pour d'autres, le personnage de Mario a joué sur l'engagement dans la compétition «j'ai joué à Mario Kart quand j'étais petite, c'était un jeu génial. C'est marrant de faire cette compétition surtout que je n'ai pas joué depuis longtemps» raconte Anne-Catherine. Après avoir évoqué ses souvenirs d'enfance autour de ce jeu, il était grand temps pour elle de participer à la compétition. Tension, stress... le chemin vers la finale a été périlleux. 

Au final, Anne-Catherine a fini deuxième avec son personnage favori, Toad. Mais elle n'est pas repartie les mains vides puisqu'elle a reçu une carte cadeau Amazon d'une valeur de cinquante euros. Quant à la grande vainqueur, Ana, elle a reçu une carte cadeau d'une valeur de cent euros. Un très beau prix à partager avec sa famille ou ses amis. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.