Changer d'édition

Jean-Claude Juncker confirme: l'Etat assumera bien "2/3 des coûts" du tram
Luxembourg 30.01.2013

Jean-Claude Juncker confirme: l'Etat assumera bien "2/3 des coûts" du tram

Jean-Claude Juncker confirme: l'Etat assumera bien "2/3 des coûts" du tram

Photomontage: Guy Mack
Luxembourg 30.01.2013

Jean-Claude Juncker confirme: l'Etat assumera bien "2/3 des coûts" du tram

Le Premier ministre rassure les députés Xavier Bettel et François Bausch. Le tram est bien un "élément principal" du concept de mobilité et "2/3 des coûts" seront bien "à charge de l'Etat".

Le gouvernement "confirme son engagement relatif au financement du tram à raison de 2/3 des coûts à charge de l'Etat", répond noir sur blanc le Premier ministre aux député-maire de Luxembourg, Xavier Bettel, et à son premier échevin, le député François Bausch.

Tous deux s'étaient sérieusement inquiétés à la mi-décembre 2012 lorsque le chef de fraction du CSV, Marc Spautz, estimait devant la Chambre des députés que, vue les énormes réserves financières de la Ville de Luxembourg, la capitale pourrait contribuer à plus du tiers au financement du tram. Alors que c'était chose entendue jusqu'ici.

Un accord avait été trouvé avec la Ville de Luxembourg et le gouvernement quant aux coûts de construction mais aussi de fonctionnement et d'exploitation du futur tram: la Ville assumera 1/3 de la facture globale et l'Etat 2/3.

Le projet figure d'ailleurs parmi "les éléments sur lesquels se base la motion de la Chambre des députés du 14 juin 2012 adoptée avec 55 voix suite au débat de consultation au sujet du concept de mobilité et du tram dans la Ville de Luxembourg", rappelle justement le Premier ministre dans sa réponse.

Maurice Fick


Sur le même sujet

«A Luxembourg-Ville, les bus seront aussi gratuits»
«Oui, les bus de la Ville de Luxembourg seront aussi gratuits pour les usagers à compter du 1er mars 2020», assure Patrick Goldschmidt, échevin en charge de la circulation et des Autobus de la Ville de Luxembourg. Avant de glisser qu' «il n'y a pas eu de contacts avec le ministre» à ce sujet.
Des tarifs préférentiels ont déjà cours dans les Autobus de Luxembourg-Ville: les seniors paient par exemple leur abonnement annuel 100 euros pour autant de voyages qu'ils souhaitent.
La première rame sera livrée en février
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.
Tram à Luxembourg: le tracé initial doit être prolongé
C'est un nouveau chapitre dans le dossier du tram. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures et la bourgmestre de Luxembourg donneront ce mercredi leur "nouvelle vision du tram" dont le tracé sera prolongé jusqu'à l'aéroport. Mais qui financera?
François Bausch: "Le tram reste la priorité du gouvernement"
Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, assisté du ministre des Finances, Luc Frieden, et du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a reçu une délégation du conseil des échevins de la Ville de Luxembourg ce mardi. A l'ordre du jour: la construction du tram.