«Je ne céderai pas devant la haine et la violence»
«Je ne céderai pas devant la haine et la violence»
Pas question de faire machine arrière ou de «se dérober» pour le Premier ministre Xavier Bettel (DP). Dans un entretien accordé à L'essentiel, le chef du gouvernement dit qu'il «ne cédera pas parce que certaines personnes ne sont pas d'accord avec des mesures».
Mais pas de trêve de Noël pour les opposants aux mesures sanitaires. Ils comptent encore manifester ce week-end. Dans son interview, Xavier Bettel a à nouveau condamné les violences qui ont marqué les précédentes manifestations, dont certains slogans: «Les comparaisons à Adolf Hitler, à l'étoile jaune et au nazisme sont inacceptables». Dans son interview, le Premier ministre souligne que «les choix politiques sont guidés par des faits et par la réalité. Pas par les fausses informations, la haine ou la violence».
Si la question de l'obligation vaccinale doit être discutée en janvier, Xavier Bettel assure que le gouvernement analyse encore comment il serait envisageable de mettre en place un tel dispositif. «Quelles sanctions? Seront-elles administratives? Qu'est-ce qui se passe pour les non-vaccinés? Il faut connaître tous les tenants et aboutissants pour choisir une direction.» A ce stade, seuls les soldats doivent avoir reçu leurs injections anti-covid au 1er janvier 2022. Et pour le reste de la population, les salariés devront se soumettre au régime Covidcheck (testé, guéri ou vacciné) à partir de la mi-janvier.
Face à la menace du variant Omicron et de ses répercussions sur l'économie, Xavier Bettel assure que l'Etat mobilisera un budget de deux milliards d'euros. Avec la nouvelle loi covid qui doit être votée ce vendredi, les établissements du secteur Horeca devront fermer à 23 heures et appliquer le système 2G+.
Si le nouveau variant risque de perturber encore l'agenda du gouvernement durant les prochains mois, Xavier Bettel assure que de nombreux dossiers restent encore à traiter à un an des prochaines législatives. Parmi les réformes majeures à venir, le libéral évoque notamment «la nouvelle Constitution, le logement, le digital et la presse».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
