Changer d'édition

JCDecaux doit remplacer la carte électronique de tous ses vel'OH!
Les cartes d'assistance électrique des 1.500 vel'OH! de la Ville de Luxembourg devront être changées par JCDecaux.

JCDecaux doit remplacer la carte électronique de tous ses vel'OH!

Photo: Guy Jallay
Les cartes d'assistance électrique des 1.500 vel'OH! de la Ville de Luxembourg devront être changées par JCDecaux.
Luxembourg 15.02.2019

JCDecaux doit remplacer la carte électronique de tous ses vel'OH!

Les pannes récurrentes survenant depuis fin novembre sur les vélos à assistance électrique en libre-service à Luxembourg-Ville, seront résolues d'ici «la mi-avril». Jusque-là, JCDecaux a promis aux usagers la gratuité des vel'OH!

(MF) – Depuis leur déploiement tardif, trois semaines avant Noël 2018, les nouveaux vélos électriques en libre-service de la capitale luxembourgeoise pédalaient dans la semoule! En vrac, les vélos n'étaient pas reconnus par le système dans les stations, les usagers ne pouvaient pas libérer normalement le vélo de leur choix, l'assistance électrique pouvait se couper en plein trajet, etc.

La réponse à la mise en demeure adressée par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, au prestataire, ne s'est donc pas fait attendre. Ce vendredi,  JCDecaux, a assuré qu'il aurait besoin de six à huit semaines pour pallier les défaillances de son système et le rendrait entièrement opérationnel dès la mi-avril.

«En attendant, JCDecaux s'engage à offrir la gratuité jusqu'à la résolution complète des problèmes», précise la Ville à l'intention des usagers dans un communiqué de presse.

Les soucis d'éclairage ou de reconnaissance des vélos dans les stations sont résolus assure le prestataire. Mais le problème des coupures intempestives de l'assistance électrique en plein trajet, n'est toujours pas résolu.

Le problème est électronique. Dans la carte qui contrôle l'assistance électronique de chaque vélo, une pièce électronique a «un comportement défectueux». Du coup, JCDecaux doit remplacer la carte d'assistance électronique sur les 1.500 vélos électriques disponibles sur le réseau.


Sur le même sujet

Les vel'OH! pédalent dans la semoule
Ce n'est pas un début facile pour les vel'OHs de la deuxième génération: de plus en plus d'utilisateurs ont des difficultés avec ces bicyclettes. La recherche d'une solution à ces problèmes se poursuit.
Einweihung neue velo’oh-E-Bikes in der Hauptstadt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Luxembourg déploie sa flotte de vélos électriques
Trois semaines avant Noël, la bourgmestre de Luxembourg, bien entourée, a enfin donné les premiers coups de pédale inaugurant le nouveau système Vel'OH! à assistance électrique. 64% du réseau de la capitale est passé à la vitesse électrique endéans une nuit. La «légèreté» du vélo devrait convaincre de nouveaux utilisateurs.