Changer d'édition

Investissement: L'extension du tram et l'agrandissement de l'A3 validés par la Chambre
Luxembourg 15.12.2017 Cet article est archivé

Investissement: L'extension du tram et l'agrandissement de l'A3 validés par la Chambre

90.000 véhicules circulent quotidiennement sur l'A3 dans les deux sens.

Investissement: L'extension du tram et l'agrandissement de l'A3 validés par la Chambre

90.000 véhicules circulent quotidiennement sur l'A3 dans les deux sens.
Photo: Serge Waldbillig
Luxembourg 15.12.2017 Cet article est archivé

Investissement: L'extension du tram et l'agrandissement de l'A3 validés par la Chambre

L'extension du tramway de l'aéroport du Findel et Cloche d'Or, ainsi que l'ajout d'une troisième voie sur l'autoroute A3 reliant la ville de Luxembourg et le sud du pays ont été adoptés à la Chambre ce jeudi.

(SW) - L'extension du tramway de l'aéroport du Findel et Cloche d'Or, ainsi que l'ajout d'une troisième voie sur l'autoroute A3 reliant la ville de Luxembourg et le sud du pays ont été adoptés à la Chambre ce jeudi.

Les deux projets coûteront environ 570 millions d'euros: 214 millions d'euros pour l'extension du tramway et 365 millions d'euros pour le plan routier.

A3: une troisième voie pour 2021

Les travaux sur la route devraient être achevés d'ici 2021, selon le ministre des Infrastructures, François Bausch.

L'autoroute A3 entre Luxembourg et le Sud sera prolongée par une route à trois voies dans les deux sens. 

Les députés ont adopté une motion afin que le gouvernement puisse examiner les effets d'une éventuelle diminution des limites de vitesse et prévoit également de réserver la troisième voie pour les bus, les taxis et les carshares aux heures de pointe. 

Le projet comprend également une piste cyclable entre Bettembourg et Peppange, des corridors permettant à la faune de passer en toute sécurité et une réduction du niveau sonore à l'aide d'un mur anti-bruit le long de l'autoroute.

Sept nouvelles stations de tramway

Sept stations de tramway seront construites sur le tronçon entre la Gare centrale et la Cloche d'Or dont trois pôles d'échanges: au Lycée Bonnevoie, à la future gare Howald et à proximité du futur stade de la Cloche d'Or. 

Sur la distance entre le Kirchberg et le Findel, il est prévu de construire - sur le pôle d'échange «Heienhaff» -, un P + R où 4000 véhicules pourront être stationnés.

Retrouvez toutes les informations sur le tramway dans notre dossier.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un tunnel sous la rocade pour «plus de convivialité»
En pleine transformation, la rocade pourrait encore changer de visage, puisque l'idée de faire passer le trafic automobile dans un tunnel est à l'étude. Explication des enjeux de ce projet avec François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Neue Bushaltestellen Rocade de Bonnevoie - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le Luxembourg investit pour faciliter la mobilité
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a présenté lundi à la Chambre des députés une trentaine de grands projets d'infrastructures pour un total de 1,4 milliard d'euros d'ici quatre ans. La plupart d'entre eux concernent la mobilité.
Le tram poursuit son avancée; prochains arrêts Cloche d'Or pour le sud et Findel pour le nord-est de la capitale.
›› SOUS LE POUCE: l'actu du jour en bref
›› Deuxième panne pour le tramway en moins d'une semaine ›› Visites médicales gratuites pour les mineurs dès 2018 ›› Ce que l'on sait de la collision entre un car scolaire et un train
 SOUS LE POUCE est une rubrique spécialement dédiée au mobile
Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.