Changer d'édition

Intempéries: les niveaux d'eau baissent, le nettoyage se poursuit
Luxembourg 31 2 min. 02.06.2018 Cet article est archivé

Intempéries: les niveaux d'eau baissent, le nettoyage se poursuit

Luxembourg 31 2 min. 02.06.2018 Cet article est archivé

Intempéries: les niveaux d'eau baissent, le nettoyage se poursuit

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Si l'on s'attendait vendredi soir à une augmentation des niveaux d'eau le long de la Sûre, il n'en est rien. Samedi matin, aucune inondation incontrôlée n'avait eu lieu et les cours d'eau étaient même en train de baisser.

Vendredi en fin de journée

Comme les autorités allemandes ont été contraintes d’augmenter le débit de la retenue du barrage de Biersdorf, près de Bitburg, vendredi après-midi, la Protection civile de la ville avait lancé un avertissement aux habitants situés le long de la rivière allemande, Prüm: ils devaient quitter la zone menacée par les inondations. 

Cette information est très importante pour le Luxembourg: la rivière Prüm rejoint en effet la Sûre entre Echternach et Steinheim. Si l'eau venait à déborder fortement au niveau du barrage, cela entraînerait une hausse des niveaux des cours d'eau également du côté du Grand-Duché.

La chaîne d'information en ligne SWR Aktuell avait twitté une vidéo vendredi soir: on y voyait l'eau du réservoir de Biersdorf être évacuée de manière contrôlée.

Selon le bureau de gestion de l'eau, l'eau débordait abondamment, mais serait toutefois contrôlable: le barrage est stable. Des inondations étaient attendues le long de la rivière Sûre, entre Minden et Rosport pour la nuit.

Samedi matin: les niveaux d'eau baissent

Bien que le niveau d'eau dans la zone de Rosport ait fortement augmenté vendredi soir - il avait atteint environ 5,25 mètres peu avant minuit - samedi matin à 11 heures, le niveau était redescendu à 3,81 mètres. (Source: www.inondations.lu) Les conditions météo étant favorables, les cours d'eau poursuivent donc tranquillement leur baisse.

A titre de comparaison, lors de l'inondation de 2003, le niveau d'eau était alors monté à près de huit mètres.

SWR Aktuell a rapporté samedi matin qu'il y a "encore trop d'eau dans le réservoir. Cet excès d'eau est donc toujours évacué dans la Prüm. Les niveaux de cette rivière ont fortement augmenté ces dernières heures, mais actuellement, le niveau est en légère baisse. Les niveaux d'eau de la rivière Sûre ont également légèrement baissé. Durant la nuit de vendredi à samedi, aucune opération majeure n'a eu lieu. La situation reste sous surveillance".

Voici quelques photos de l'état des cours d'eau samedi matin:

Les travaux de nettoyage se poursuivent

Depuis vendredi, les pompiers et l'armée nettoient les lieux touchés par les fortes pluies. Des bénévoles sont également en action pour aider les plus démunis. 

C'est principalement au camping et au garage de Grundhof ainsi que dans l'hôtel "Le Cigalon", qui ont été complètement détruits, que les soldats aident les habitants. Voici quelques photos.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.