Inscription digitale pour réduire l'attente à l'hôpital
Inscription digitale pour réduire l'attente à l'hôpital
Le CHEM (Centre hospitalier Emile Mayrisch) à Niederkorn a introduit un nouveau portail d'inscription digitale pour ses traitements médicaux. Il permettra de réduire les durées d'attente à l'accueil de l'hôpital.
Se situant à l'entrée de l'hôpital, ce guichet d'enregistrement automatique permet aux patients depuis le mois de mai de confirmer leur présence en quelques clics. La machine digitale est ajustable à différentes hauteurs pour que tous les patients puissent l'utiliser selon leur taille. Les personnes aux problèmes de vision ont la possibilité de recevoir des instructions par un robot. Ces démarches peuvent être faites en allemand, français, anglais ou portugais.
Les données sont saisies automatiquement
Pour ce faire, le patient doit scanner sa carte de maladie et confirmer les données affichées sur l'écran. Puis, les données sont recueillies automatiquement et le patient reçoit un numéro. Pour que le patient puisse obtenir un rendez-vous dans la polyclinique concernée, il faut que son identité soit également vérifiée par le personnel de l'hôpital à Niederkorn. Jusqu'à présent une trentaine de patients s'inscrivent par le portail digital par jour.
"Ces mesures ont comme but de réduire la durée d'attente des patients et non pas le personnel", explique Paul Hoffmann, responsable de l'office de coordination.
L'accueil du CHEM à Niederkorn est assuré par 6 personnes pendant la journée. "Toutefois lorsqu'un patient a deux rendez-vous chez deux docteurs différents, il devra s'inscrire au guichet malgré tout", souligne Mireille Krux, employée administrative de l'hôpital. "Le système d'inscription digitale a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Cette technique sera également introduite au CHEM à Esch", ajoute Anja di Bartolomeo, chargée de presse de l'hôpital.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
