Changer d'édition

Les murs de protection ont évité «la catastrophe»
Luxembourg 8 2 min. 21.07.2021
Inondations

Les murs de protection ont évité «la catastrophe»

A Erpeldange-sur-Sûre, «seuls une cave et quelques garages ont dû être pompés», indique le bourgmestre Claude Geis.
Inondations

Les murs de protection ont évité «la catastrophe»

A Erpeldange-sur-Sûre, «seuls une cave et quelques garages ont dû être pompés», indique le bourgmestre Claude Geis.
Photo: Marc Hoscheid
Luxembourg 8 2 min. 21.07.2021
Inondations

Les murs de protection ont évité «la catastrophe»

Si certaines communes ont subi de plein fouet les intempéries des 14 et 15 juillet, d'autres comme Erpeldange-sur-Sûre ont été épargnées grâce à des structures anti-crues. Explications.

(m.d. avec Jean-Philippe Schmit) En voyant les eaux de la Sûre monter, les 14 et 15 juillet derniers, Malou Bartholmy-Antony, résidente d'Erpeldange-sur-Sûre allait «trois à quatre fois par jour surveiller» le lit de la rivière. Dans sa mémoire, les inondations de 1993 qui avaient entièrement submergé la commune restent vives. Mais cette fois le pire a pu être évité, aucun dégât majeur n'étant à déplorer. Les mesures de protection ont fait leurs preuves.

«Seuls une cave et quelques garages ont dû être pompés», indique au Luxemburger Wort le bourgmestre de la commune, Claude Geis. «Sans les murs de protection cela aurait été une catastrophe», assure-t-il. Après les crues de 1993, son prédécesseur Ernest Rassel s'était donné pour mission de protéger les habitants de sa communauté contre de futures inondations. «Il a fait pression sans relâche sur les ministères pour la construction d'une installation spéciale», se souvient Malou Bartholmy-Antony.

Dix ans plus tard, les rives de la Sûre sont bordées d'un mur de 1,30 mètre, complété par des éléments amovibles mesurant jusqu'à 80 centimètres. De l'autre côté de la rivière, sur le lieu-dit «im Ahl», 100.000 mètres cubes de terre ont été enlevés pour créer une zone de rétention, sous la forme d'un second bras de rivière. En outre, le système de canaux a été rendu résistant aux inondations, et des pompes mobiles sont à disposition des services municipaux dédiés.

Résultat, le 14 juillet au soir, les ouvertures permettant la circulation des piétons et cyclistes le long de la structure ont été fermées, de même que les trappes spéciales, empêchant l'eau de remonter dans les maisons par les égouts. A 6 heures du matin, voyant l'ampleur des intempéries, les dispositifs amovibles ont été ajoutés. «L'eau est quand même passée au-dessus du mur, il nous manquait 30 à 35 centimètres», explique Claude Geis.

Rien de comparable cependant avec d'autres communes comme Echternach ou Vianden, l'eau ayant simplement déversé quelques gravats dans les rues. «Tout le système a fonctionné», s'est félicité le bourgmestre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des dizaines et des dizaines d'automobiles ont fini la semaine dernière, le capot dans l'eau et la boue. Mais pour les mécaniciens, la remise en état est quasiment impossible après une telle immersion.
Hochwasser nach Starkregen , Ettelbruck , Deichhalle , Parking Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Revenant sur les inondations des 14 et 15 juillet, l'administration de la gestion de l'eau indique que des crues centennales ont été observées sur dix des 41 stations hydrométriques du pays. Au Findel, le record de précipitations de 1854 a même été battu.
Lokales,grossherzog besucht Echternach nach der !uberschwemmungskatastrophe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Trois jours après les inondations qui ont frappé une partie du Luxembourg, les opérations de nettoyage se poursuivent. Des opérations de grande ampleur qui visent à permettre aux centaines de personnes évacuées de retrouver rapidement leur domicile, selon le président du Syvicol.
Lokales,grossherzog besucht Echternach nach der !uberschwemmungskatastrophe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'épisode 2021 aura effacé des tablettes les précédents records d'inondations au Luxembourg. Et plus particulièrement, les deux montées des eaux qu'avait connues le pays voilà 28 ans.
Die Rue du Pont in Echternach - das Bild sollte sich elf Monate später wiederholen.
Parmi les communes les plus touchées par les récentes inondations, Vianden figure en haut de liste. L'impressionnante montée de l'Our, dans la nuit de mercredi à jeudi, n'a laissé aucune chance aux riverains. Maintenant, place au nettoyage et aux souvenirs.
Commune parmi les plus impactées par la montée des eaux au Luxembourg, la cité vit désormais au rythme du ballet des bateaux venus à la rescousse des habitants. A découvrir en vidéo.