Changer d'édition

Inondations: chaos sur l'A3 lundi en fin d'après-midi
Luxembourg 20 2 min. 12.06.2018 Cet article est archivé

Inondations: chaos sur l'A3 lundi en fin d'après-midi

Inondations: chaos sur l'A3 lundi en fin d'après-midi

Photo: Laurent Blum
Luxembourg 20 2 min. 12.06.2018 Cet article est archivé

Inondations: chaos sur l'A3 lundi en fin d'après-midi

Les fortes pluies de ce lundi ont entraîné d'importantes inondations. Des routes étaient difficilement praticables voire coupées à la circulation lundi en fin d'après-midi. Ce fut notamment le cas de l'A3 en direction de la France.

(AF/SW) - Après que le Mullerthal eut subi à deux reprises des inondations après les pluies diluviennes de la semaine dernière et du weekend, MeteoLux avait publié un avis de vigilance jaune ce lundi matin, devenu orange à la mi-journée. De violents orages se sont abattus lundi après-midi sur le pays, entraînant des inondations sur des routes et autoroutes.

Des centaines de voitures à l'arrêt

La circulation sur l'A3 en direction de la France était extrêmement difficile lundi en fin d'après-midi. Les voies étaient inondées sur près de 200 mètres entre la croix de Gasperich et Berchem et il était impossible d'y circuler. Il était recommandé d'éviter le secteur et de passer par l'A4 pour atteindre le sud du pays.

Depuis 16 heures ce lundi après-midi, des centaines de voitures se sont retrouvées coincées, à l'arrêt sur l'autoroute, provoquant d'importants bouchons remontant sur l'A6 et l'A1.

Après 18 heures, de nombreux automobilistes avaient fait demi-tour pour quitter l'autoroute, et quelques conducteurs marchaient même sur les voies.

La circulation était complètement arrêtée en cette fin d'après-midi.
La circulation était complètement arrêtée en cette fin d'après-midi.
Camera autoroute

Les pompiers s'affairaient, en début de soirée, à pomper l'eau présente sur l'autoroute. Sur les images filmées par quelques automobilistes et prises par les pompiers et nos photographes sur place, c'était quasiment une rivière d'eau brune qui avait remplacé le bitume.

La circulation a finalement été rouverte sur cette autoroute vers 20h30, mais sur une seule voie uniquement. A 22h10, les travaux de nettoyage étaient terminés et l'autoroute à nouveau ouverte normalement à la circulation.

Entre 15 et 16h, ce sont 487 appels qui ont été traités, découlant sur 350 interventions en deux heures principalement liées à des routes et caves inondées. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Les pompiers pompent l'eau présente sur l'A3 en ce lundi après-midi.
Les pompiers pompent l'eau présente sur l'A3 en ce lundi après-midi.
Administration des services de secours

Quelles autres routes étaient bloquées?

Les communes du Sud du pays essentiellement Differdange, Roeser et Mondercange ont été les plus touchées. Les routes suivantes étaient inondées et coupées à la circulation, après 20 heures lundi soir:

  • le CR157 entre Crauthem et Hellange
  • la sortie Schengen sur l'A13 en direction de Pétange
  • la N13 à Huncherange
  • la rue Laurent Menager au Pfaffenthal (arbre sur la voie)
  • le parking longue durée Raemerech à Esch-Belval
  • le CR178 à Lampach-Soleuvre
  • le CR 132 entre Bettembourg et Pepange
  • le CR186 entre Bettembourg et Kockelscheuer

Sur l'A13, la voie de dépassement entre Differdange et Ehlerange était rouverte, alors que les policiers rapportaient lundi après-midi un cas d'inondation sur cette autoroute également:

La vigilance météo orange est restée active jusqu’à 20h. Appel est fait à la population de ne pas s’engager sur les voies inondées, qui paralysaient encore ce lundi soir une bonne partie du pays et de rester éloignée des cours d’eau.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Premier week-end sans circulation pour l'A3
A compter de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 6h, la circulation entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg sera impossible. Une mesure nécessaire pour l'avancée du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg et qui sera reconduite à compter du 31 octobre.