Changer d'édition

ING Marathon: Tous les quartiers de la Ville resteront accessibles
11.000 coureurs prendront le départ samedi 30 mai prochain

ING Marathon: Tous les quartiers de la Ville resteront accessibles

Gerry Huberty
11.000 coureurs prendront le départ samedi 30 mai prochain
Luxembourg 3 3 min. 20.05.2015

ING Marathon: Tous les quartiers de la Ville resteront accessibles

Pour sa dixième édition, plus de 11.000 coureurs fouleront le parcours du Grand-Duché durant l'ING Marathon. Mais la Ville refuse que cela ne contraigne les habitants.

Par - Sophie Wiessler

Pour sa dixième édition, plus de 11.000 coureurs fouleront le parcours du Grand-Duché durant l'ING Marathon. Mais la Ville refuse que cela ne contraigne les habitants.

Le compte à rebours est lancé. L'un des plus grands événements du Luxembourg se déroulera le 30 mai prochain : l'ING Marathon. Pour sa dixième édition, ce sont plus de 11.000 coureurs qui fouleront le parcours du Grand-Duché. Autant dire que la capitale va accueillir du monde.

C'est à 19h que le coup d'envoi sera donné à LuxExpo à Kirchberg. Le circuit des 42,195km mènera les coureurs, comme les années précédentes, par les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville jusqu'au point de départ.

Une bonne circulation avant tout

Comme les années précédentes, tous les quartiers de la Ville resteront accessibles le jour du marathon. Les services de la Ville de Luxembourg et la Police Grand-Ducale mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de circuler dans les quartiers concernés.

Les tronçons de rues situés sur l'itinéraire du marathon seront réservés aux coureurs pendant la course mais rouverts à la circulation dès le passage du dernier coureur.

34 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l'avancement de la course.

Des navettes gratuites seront également mises à disposition toutes les 10 à 15 minutes, jusqu'à 3h du matin. Elles relieront le P+R Bouillon et le P+R Luxembourg-Sud au Kirchberg. Les parkings Trois Glands et Place de l'Europe seront également desservis par des navettes.

Par ailleurs, tous les parkings publics seront ouverts pendant la journée du marathon.

Une hotline spéciale sera opérationnelle à partir du 26 mai afin que les résidents et visiteurs puissent prendre connaissance des modifications de la circulation et de stationnement. Son numéro : 26 48 22 48.

Cependant, tous les résidents de la Ville ont reçu un dépliant détaillant le parcours, les modifications de circulation et de stationnement, ainsi que les possibilités de déplacements en transports publics et navettes gratuites. Ils peuvent également retrouver toutes ces infos sur www.vdl.lu ou www.police.

Un événement important pour le sport et la Ville

«Les inscriptions étaient sold out trois mois avant l'événement», révèle Luc Verbecken, directeur d'ING Marathon Luxembourg, durant la conférence de presse. «Nous sommes ravis de cette coopération depuis 10 ans» ajoute-t-il. Et pour cause.

Découvrez dans cette galerie photo, les chiffres clés de l'ING Marathon.

Des animations à gogo

Diverses initiatives vont également être mises en place durant cette journée marathon. 

Un espace jeunes sera ainsi dressé place d'Armes, avec la présence exceptionnelle de la mascotte d'ING, Sam, qui fera quelques photos.

Des gadgets seront distribués dans les rues de la Ville : chacun pourra donc avoir son chapeau et des maracas.

Les coureurs seront également récompensés puisqu'ils repartiront avec un cadeau spécial 10 ans. 

Certains prendront le départ de manière plutôt décalée, puisque l'on retrouvera un Napoléon, qui souhaite entrer dans le Guiness Book des records; une autre personne qui fera le marathon sur des échasses; et un homme qui devra pousser une chaise de bureau durant ces quatre heures intenses... Des choses qui ne courent pas les rues en somme!