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Infrastructures ferroviaires: 272 millions d'euros seront investis dans le rail en 2015
Luxembourg 2 min. 28.11.2014 Cet article est archivé

Infrastructures ferroviaires: 272 millions d'euros seront investis dans le rail en 2015

La gare ferroviaire du Pfaffentahl, sous le Pont Rouge, sera relié au Kirchberg par un funiculaire.

Infrastructures ferroviaires: 272 millions d'euros seront investis dans le rail en 2015

La gare ferroviaire du Pfaffentahl, sous le Pont Rouge, sera relié au Kirchberg par un funiculaire.
Photo: Paczowski&Fritsch / Schroeder&associés
Luxembourg 2 min. 28.11.2014 Cet article est archivé

Infrastructures ferroviaires: 272 millions d'euros seront investis dans le rail en 2015

Feu vert du Conseil de gouvernement, vendredi, pour la programmation pluriannuelle du Fonds du rail. En 2015, une enveloppe de 272,3 millions d’euros financera de grands projets comme l'aménagement d'une gare sous le Pont rouge au Kirchberg ou d'une gare périphérique à Howald.

(MF) - Feu vert du Conseil de gouvernement, vendredi, pour la programmation pluriannuelle du Fonds du rail. En 2015, une enveloppe de 272,3 millions d’euros financera de grands projets comme l'aménagement d'une gare sous le Pont rouge au Kirchberg ou d'une gare périphérique à Howald.

Entre 2014 et 2023 la programmation pluriannuelle à charge du Fonds du rail prévoit la réalisation de plusieurs grands projets d’investissement dans l'infrastructure ferroviaire.

Dès l'année prochaine, une enveloppe d'un montant brut de 272,3 millions d'euros -à laquelle s'ajouteront 154,7 millions d'euros pour l'entretien courant de l'infrastructure ferroviaire (entretien et maintenance du réseau ferré, régulation du trafic ferroviaire, etc.)- sera investi dans de grand projets ferroviaires au Luxembourg.

Parmi ces projets, il y a l'aménagement d'une gare du Pfaffenthal en-dessous du Pont Grande-Duchesse Charlotte (Pont rouge) à Luxembourg. Un projet qui avait été présenté officiellement en septembre 2011 et dont le but est d'améliorer la connexion du Kirchberg au rail, histoire d'éviter aux navetteurs venant en train du Nord de repasser par la case Gare centrale pour se rendre au Kichberg.

Doivent également sortir de terre en 2015, un centre de remisage et de maintenance à la gare de Luxembourg, une gare périphérique à Howald et la plate-forme multimodale à Bettembourg-Dudelange.

Les investissements permettront également d'augmenter la capacité de la Tête Nord de la gare de Luxembourg, de moderniser la ligne Luxembourg-Kleinbettingen et de  mettre à double voie le tronçon entre le Viaduc «Pulvermuehle» et le point d’arrêt de Sandweiler/Contern de la ligne de Luxembourg à Wasserbillig.

Mobilité électrique

Le Conseil a par ailleurs approuvé vendredi le projet de règlement grand-ducal relatif à l'infrastructure publique liée à la mobilité électrique.

Ce texte vise à définir les fonctionnalités, le nombre de points de charge à installer au Luxembourg, le calendrier et l'organisation générale de déploiement d'une infrastructure nationale de bornes de charge publiques pour véhicules électriques.

Le nombre de bornes à installer par commune d'ici 2020, leurs emplacements exacts et le calendrier d'implantation de ces bornes seront définis par un plan détaillé. Il sera élaboré en étroite concertation avec les gestionnaires de réseaux de distribution, les communes ainsi que les propriétaires des emplacements publics.


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