Changer d'édition

Guillaume de retour dans son école à Lorentzweiler
Luxembourg 12 28.04.2017 Cet article est archivé
Inauguration du complexe scolaire et sportif

Guillaume de retour dans son école à Lorentzweiler

Luxembourg 12 28.04.2017 Cet article est archivé
Inauguration du complexe scolaire et sportif

Guillaume de retour dans son école à Lorentzweiler

Maurice FICK
Maurice FICK
En septembre 1988, le prince Guillaume faisait son entrée à l'école de Lorentzweiler. Le grand-duc héritier est revenu dans son ancienne école pour inaugurer le nouveau Complexe scolaire et sportif Jos Wohlfart, jeudi. Ses portes seront ouvertes au public ce samedi de 14 à 17 heures.

(nas - Trad. MF) – En septembre 1988, le prince Guillaume faisait son entrée à l'école de Lorentzweiler. Le grand-duc héritier est revenu jeudi dans son ancienne école pour inaugurer le Complexe scolaire et sportif Jos Wohlfart.

Ses portes seront ouvertes au public ce samedi de 14 à 17 heures.

«C'est un jour spécial pour la commune de Lorentzweiler», a souligné le bourgmestre Jos Roller lors de l'inauguration du nouveau complexe. Lorsque le projet de l'école centrale et du hall sportif de Lorentzweiler avait été inauguré en 1973 sous la direction du député-maire Jos Wohlfart, personne ne songea qu'il allait devenir un projet pilote régional.

Quinze ans plus tard, c'est le futur grand-duc héritier, Guillaume, qui y entra pour y suivre son enseignement fondamental. Aujourd'hui, peu d'éléments dans les bâtiments ont été conservés de cette époque.

Après un premier agrandissement en 2005 et la construction d'une maison-relais en 2011, le hall sportif répondait de moins en moins aux nouvelles exigences. De sorte qu'une rénovation s'imposa. Coût de l'opération: 12,28 millions d'euros.

Le 12 juin 2014, les travaux ont démarré. L'ancien bâtiment a été en grande partie démoli et la nouvelle infrastructure construite à sa place. 

Mur d'escalade et la salle pour VIP

Le hall de sport peut, selon les besoins, être séparé en trois espaces distincts. Il est doté d'un mur d'escalade, d'une salle de rangement, d'installations sanitaires, une buvette, une salle VIP pour 50 personnes et des tribunes pouvant accueillir 500 spectateurs. Au sous-sol, il y a quatre grands vestiaires et deux petits, des douches et deux salles de fitness.

Comme il manquait de l'espace dans l'école pour l'enseignement fondamental, cinq spacieuses salles de classe et trois plus petites pièces ont été créées dans le nouveau bâtiment. Le médecin de l'école dispose aussi maintenant d'un cabinet avec salle d'attente et vestiaire. Le nouveau hall sportif est 2,5 fois plus grand que l'ancien a résumé Jos. Roller lors de son discours inaugural.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a annoncé ce mercredi que son bâtiment historique, situé sur le Boulevard Roosevelt, fermera définitivement ses portes le soir du vendredi 6 septembre prochain, avant une ouverture dans un nouveau bâtiment au Kirchberg, le 1er octobre.
Die Eröffnung der neuen Nationalbibliothek ist für Ende September geplant. Bis dahin ziehen insgesamt 40.000 Meter an Dokumenten um.
La forme du lycée est restée la même mais son enveloppe et son contenu sont flambant neufs. Après plus de quatre ans de travaux, le nouvel Athénée vient d'être inauguré en présence du Grand-Duc et du Premier ministre Xavier Bettel. Un jour particulièrement émotionnel pour son directeur, Jos Salentiny, qui fait le tour du propriétaire, rien que pour vous!
24.4. Athenee de Luxembourg / Kolleisch / Reouverture / Foto:Guy Jallay