Changer d'édition

Immobilier: Acheter au Luxembourg: comptez 5.734 euros du m2
Luxembourg 4 min. 17.10.2016

Immobilier: Acheter au Luxembourg: comptez 5.734 euros du m2

Les familles qui cherchent des grandes maisons se tournent vers le Sud plutôt que le Centre pour trouver leur bonheur

Immobilier: Acheter au Luxembourg: comptez 5.734 euros du m2

Les familles qui cherchent des grandes maisons se tournent vers le Sud plutôt que le Centre pour trouver leur bonheur
Photo: Shutterstock
Luxembourg 4 min. 17.10.2016

Immobilier: Acheter au Luxembourg: comptez 5.734 euros du m2

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Comme chaque année, atHome.lu propose son panorama des prix de l'immobilier au Luxembourg. Location et vente dans l'ancien, location et vente dans le neuf: voici les tendances 2016.

(ChB) - Comme chaque année, atHome.lu propose son panorama des prix de l'immobilier au Luxembourg. Location et vente dans l'ancien, location et vente dans le neuf: voici les tendances 2016.

Les prix dans l'ancien ne faiblissent pas

Le prix de l'immobilier ancien au Luxembourg
Le prix de l'immobilier ancien au Luxembourg
Source: atHome.lu

Les prix sur le marché locatif augmentent en grande partie à cause des prix pratiqués dans la capitale. Il faut compter en moyenne 1.359 euros pour louer un appartement au Luxembourg, toutes surfaces confondues.

Les petites surfaces (studios) sont toujours plébiscitées avec une hausse des prix affichés de 3% sur les 6 derniers mois. Les maisons d'au minimum 4 chambres, connaissent une augmentation des prix affichés entre 3% et 4%.

La demande et les prix dans l'ancien ne faiblissent pas, avec une augmentation des prix affichés de 4,35% sur un an pour les appartements et 3% pour les maisons en vente. Ce qui semble correspondre aux demandes et aux besoins de plus en plus importants des familles.

Il faut à présent compter en moyenne 410.925 euros pour un appartement et 694.636 euros pour une maison (toutes surfaces confondues). Ces chiffres sont bien évidemment à pondérer avec les fortes disparités régionales.

Demande accrue pour le neuf

Au Luxembourg, le prix du neuf au m2 prend 3% sur un an
Au Luxembourg, le prix du neuf au m2 prend 3% sur un an
Source: atHome.lu

L’immobilier neuf affiche une augmentation des prix affichés de 3% sur les 12 derniers mois. Il faut prévoir un budget moyen de 495.825 euros pour l'acquisition d'un appartement neuf toutes surfaces confondues au Luxembourg.

La plus large demande s'oriente vers les biens composés de 2 chambres, correspondant à un bon compromis pour les primo-accédants. Le prix affiché au mètre carré atteint à présent 5.734 euros (+2,61% en un an).

Demande faible pour le Nord

Cette région étant majoritairement rurale, la demande y est plus faible. La valeur moyenne affichée d'un appartement dans le Nord est 318.128 euros, toutes surfaces confondues. Comptez un budget moyen de 507.672 euros pour une maison dans cette zone, soit 3% d'augmentation des prix affichés sur un an.

L'Ouest, la plus petite région en termes d'offre

La part de marché de cette région n'est que de 6% par rapport à l'offre à l'échelle nationale, il s'agit de la plus petite région en termes d'offre immobilière. 66% des annonces concernent des maisons en vente, avec un prix moyen toutes surfaces confondues fixé à 762.734 euros.

Les prix sont relativement stables sur 1 an et la région attire ainsi les couples et les familles avec enfants. Pour les appartements ce sont les surfaces composées de 2 chambres qui ont la cote, avec un budget moyen de 415.286 euros pour ce type de bien.

La moyenne des prix affichés, toutes surfaces confondues, est de 426.734 euros, soit une augmentation des prix affichés de 4% sur 1 an.

Au Centre: surfaces et disponibilités réduites

Avec une demande de logement toujours très présente dans cette région, les surfaces sont plus réduites et la disponibilité foncière aussi.

L'activité immobilière se concentre donc principalement sur les appartements avec une demande qui soutient le marché et permet une croissance de 5% sur les prix affichés moyens sur une période d'un an et 4% pour les maisons.

Le prix moyen affiché des appartements est de 516.379 euros, et des maisons de 975.039 euros (toutes surfaces confondues).

Les maisons de petites surfaces telles que les maisons de 2 et 3 chambres ont l'augmentation de prix la plus marquée avec +3%.

Peu de biens mis sur le marché à l'Est

Les prix affichés moyens des appartements repartent à la hausse sur l'année passée pour atteindre 376.618 euros, toutes surfaces confondues soit une augmentation de 2% sur un an.

Les prix des maisons connaissent une augmentation de 3,39% sur un an soit un prix moyen affiché à 670.491 euros. Cependant, le nombre de biens mis sur le marché pour cette région est relativement faible à l'échelle nationale (9% pour les appartements et 14% pour les maisons).

Le Sud, une belle alternative face au Centre

Le sud concentre 47% de l'offre en appartements en vente; cette offre répond à une réelle demande. L'augmentation des prix moyens affichés illustre ce besoin avec +2% sur un an, et un prix moyen affiché à 341.825 euros, toutes surfaces confondues.

Les maisons pouvant accueillir des familles avec plusieurs enfants sont les plus demandées dans le sud, et représentent 35% des annonces. Une très belle alternative par rapport aux prix pratiqués dans la région Centre. Il faut à présent compter en moyenne 588.915 euros pour pouvoir acquérir une maison dans le sud.   


Sur le même sujet