Changer d'édition

Il y a un an décédait Camille Gira
Luxembourg 8 16.05.2019

Il y a un an décédait Camille Gira

Le 16 mai 2018, le secrétaire d'État à l'Environnement succombait à la Chambre victime d'un malaise cardiaque.

Il y a un an décédait Camille Gira

Le 16 mai 2018, le secrétaire d'État à l'Environnement succombait à la Chambre victime d'un malaise cardiaque.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 8 16.05.2019

Il y a un an décédait Camille Gira

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Le 16 mai 2018, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures (Déi Gréng) s’effondrait lors d’un discours devant les députés, victime d’une crise cardiaque.

C’est certainement l’un des jours les plus tragiques de l’histoire de la Chambre: ce 16 mai 2018 vers 17h30, Camille Gira le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures (Déi Gréng) montait au pupitre pour défendre son projet de loi sur la protection de la nature devant les députés.


Camille Gira décède à 59 ans après un malaise à la Chambre
Camille Gira est mort. Le secrétaire d'État au ministère de l'Environnement a subi une attaque à la Chambre mercredi et a été transporté à l'hôpital. Il est mort peu de temps après d'une insuffisance cardiaque.

Pris de vertiges, il s’effondre soudain victime d’un malaise cardiaque. Transporté d'urgence à l'hôpital, il décédera vers 19h30 d'une insuffisance cardiaque. Il avait 59 ans.     

Né le 2 juin 1958 à Luxembourg, contrôleur de la circulation aérienne de métier, Camille Gira rejoint le parti des Verts en 1993 et est élu député l’année suivante dans la circonscription du Nord.

Également échevin de la commune de Beckerich dès 1982, il en devient le bourgmestre en 1990, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination le 4 décembre 2013, au gouvernement, en tant que secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

Érigés en sa mémoire dans le jardin du ministère de l’Environnement, un tilleul et une plaque rappellent son travail en faveur de la protection de la nature et de l'environnement. Le Biodiversum de Remerschen a par ailleurs été baptisé du nom du regretté secrétaire d'État.   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un dernier hommage a été rendu à Camille Gira
Samedi matin, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, le gouvernement, les députés et de nombreuses personnalités publiques se sont réunis pour rendre un dernier hommage au secrétaire d'Etat Camille Gira, décédé soudainement le 17 mai dernier.
Die offizielle Gedenkfeier an Camille Gira fand am Samstagmorgen im Hof des früheren Außenministeriums statt.
Claude Turmes remplace Camille Gira au gouvernement
Suite à la mort subite du Secrétaire d'Etat Camille Gira, le 16 mai dernier, l'actuel eurodéputé vert Claude Turmes prendra ses fonctions au sein du gouvernement. Il devient ainsi Secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures.
Claude Turmes und Tilly Metz rücken nach dem Tod von Camille Gira nach.