Changer d'édition

Il sera possible de dormir dans l'ancien château d'eau
Luxembourg 3 min. 09.02.2022 Cet article est archivé
A Senningerberg

Il sera possible de dormir dans l'ancien château d'eau

Les cyclotouristes vont bientôt écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'ancien château d'eau de Senningerberg.
A Senningerberg

Il sera possible de dormir dans l'ancien château d'eau

Les cyclotouristes vont bientôt écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'ancien château d'eau de Senningerberg.
Photo: Charlot Kuhn
Luxembourg 3 min. 09.02.2022 Cet article est archivé
A Senningerberg

Il sera possible de dormir dans l'ancien château d'eau

L'ancienne construction de Senningerberg sera transformée en lieu d'hébergement pour les cyclistes pour un montant total de 940.000 euros.

(S.MN. avec Charlot KUHN) Il se dresse malgré lui dans le ciel gris de Senningerberg, entre des maisons individuelles bien entretenues. L'ancien château d'eau est inutilisé depuis de nombreuses années, le soleil et la pluie ont eu raison de cette construction de 40 mètres de haut. Il doit maintenant devenir une possibilité d'hébergement inhabituelle pour les cyclotouristes. 


Neuf sentiers de randonnée thématiques pour le weekend
Que ce soit sur le crémant, les planètes ou les Romains, ces circuits permettent non seulement de faire une belle promenade, mais aussi d'apprendre des choses.

Pendant des décennies, il a assuré ses fonctions avec fiabilité et a largement contribué au bon approvisionnement en eau potable. Mais au fil du temps, l'augmentation de la population et l'extension de l'aéroport ont entraîné une hausse considérable de la consommation d'eau dans la commune, si bien que la capacité d'à peine 80 mètres cubes ne suffisait plus. L'ancien château d'eau a donc été mis hors service en 1974 et remplacé par un nouveau. 

Une halte directement sur la piste cyclable 

Le conseil échevinal CSV-LSAP de la commune de Niederanven s'efforce à présent de conserver le bâtiment existant en revitalisant l'ancienne structure qui, outre sa valeur patrimoniale pour Senningerberg, présente également un caractère historique. Lors de la dernière réunion du conseil communal, les coûts et le projet d'une offre spécifique pour les groupes cibles de cyclotouristes ont été présentés. Le maire Raymond Weydert (CSV) a fait référence aux tendances actuelles et aux offres créatives pour les cyclotouristes avec des possibilités de repos et d'hébergement directement sur la piste cyclable. 


Lokales,Ausbau und Modernisierung der Kläranlage Beggen..Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Plus d'un milliard d'euros de dépenses pour la Ville
La capitale n'a pas de soucis financiers, mais Luxembourg-ville voit les retards se multiplier sur plusieurs investissements attendus.

Des corrections cosmétiques apportées à la façade de la tour permettront de conserver autant que possible son aspect. L'intérieur sera entièrement réaménagé et se verra attribuer une nouvelle fonction. Un tout nouveau type d'hébergement pour les cyclotouristes est envisagé, avec un concept touristique et architectural défini par un bureau d'experts.

Non loin du réseau national de pistes cyclables, le château d'eau se présente comme un lieu idéal pour la réalisation d'un tel projet. Hormis l'intégration de nouvelles installations et un renforcement statique, le corps de la tour restera pour l'essentiel inchangé. Le projet s'efforcera de conserver autant que possible la logique structurelle du château d'eau et la continuité visuelle du mur d'enceinte incurvé.

Jusqu'à quatre personnes 

À l'intérieur, la tour sera entièrement vidée de son contenu. Sur une hauteur totale d'environ 40 mètres, quatre niveaux consacrés au bien-être seront construits. La salle de bain, le salon et la cuisine avec coin repas sont habilement intégrés dans les courbes. Les chambres sont prévues en haut, sous le toit arrondi. Une fenêtre zénithale, comme un Velux, sera placé au sommet de la barre de toit. Outre la forme ronde, l'ouverture est l'élément dominant de la tour. L'ensemble donnera une ambiance moderne et chaleureuse. Quelques détails, comme un ancien tuyau d'eau et un panneau d'information, rappelleront encore l'ancienne fonction de la tour.


Les meilleurs coins pique-nique du pays
C'est un secret que l'on s'échange en famille, entre amis : où sont les plus jolies aires pour grignoter en plein air. Cette fois, les offices de tourisme des régions ont accepté de confier la liste de leurs plus beaux spots.

Vu le grand nombre de vélos électriques, des supports sécurisés avec prise électrique sont prévus à l'extérieur. En réponse à une question, l'échevin Fréd Ternes (CSV) a expliqué qu'une série de détails organisationnels devaient encore être discutés. Ce qui est sûr, c'est que l'hébergement est prévu pour quatre cyclotouristes au maximum. Une fois terminé, le label bed & bike, introduit par le ministère de l'Économie et ProVelo, sera ambitionné. Ce projet remarquable a été salué par tous les conseillers et le devis de 940.000 euros a été approuvé à l'unanimité.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Intimement liée aux développements futurs du quartier et l'arrivée de milliers de nouveaux habitants d'ici 2040, l'infrastructure accumule non seulement les retards mais coûtera aussi 30% plus cher que le devis initial voté, indique mercredi la Ville de Luxembourg.