Changer d'édition

Il rencontre Macron au Luxembourg et fait son stage à l'Elysée
Luxembourg 04.02.2019 Cet article est archivé

Il rencontre Macron au Luxembourg et fait son stage à l'Elysée

La cour du palais de l'Elysée.

Il rencontre Macron au Luxembourg et fait son stage à l'Elysée

La cour du palais de l'Elysée.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 04.02.2019 Cet article est archivé

Il rencontre Macron au Luxembourg et fait son stage à l'Elysée

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Lors de la venue du président Emmanuel Macron au Luxembourg en septembre, notre correspondant Matthias Thiriat, étudiant en Histoire, n'a pas eu froid aux yeux: il rêvait d'un stage à l'Elysée. Il a glissé sa candidature dans la main du président. Et son audace a payé.

Matthias, étudiant en troisième année d'Histoire à l'Université de Nancy et collaborateur de wort.lu, a pu faire un stage d'une semaine au service communication de l'Elysée. «Je m'étais inscrit pour participer à la Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Europe avec Xavier Bettel au Grand Théâtre, en septembre. A la fin de la soirée, des gens s'étaient approchés pour faire des photos et demander des autographes. A ce moment-là, j'ai pu monter sur la scène et lui glisser ma candidature dans une enveloppe. Deux semaines après, j'ai eu une réponse.»

Matthias devant l'Elysée.
Matthias devant l'Elysée.
Photo privée

Son stage a eu lieu en novembre, en plein pendant les célébrations du centenaire de l'armistice de 1918. Après quelques jours au sein du service de communication digitale de l'Elysée (qui gère les comptes Facebook, Twitter et Instagram du palais), Matthias a rejoint le service presse. 

«J'étais dans un lieu chargé d'Histoire, c'était extraordinaire pour moi qui suis passionné d'Histoire et surtout par la Ve République, de découvrir le palais de l'Elysée, le bureau du président. Deux événements m'ont marqué au cours de cette semaine. La journée du samedi car Donald Trump était attendu à l'Elysée. Je l'ai vu et j'ai pu assister à sa rencontre avec Emmanuel Macron. Et l'après-midi, autre événement pour moi, CNN était à l'Elysée pour interviewer le président Macron. J'ai pu assister à la préparation de cette interview qui a duré des heures pour placer les caméras au bon endroit, vérifier les distances et autres détails techniques, les relations du service presse avec les journalistes étrangers.» 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelle est votre Europe Messieurs Macron et Bettel?
Initiateur des consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe qui se déroulent depuis avril et jusqu'en octobre au Luxembourg, Emmanuel Macron était aux côtés de Xavier Bettel devant une Philharmonie de Luxembourg bondée, jeudi soir, pour exposer leur vision de l'Europe. Le duo franco-luxembourgeois était au diapason, excepté sur la question cruciale du nucléaire.
Emmanuel Macron et Xavier Bettel se sont montrés complices et complémentaires dans leurs réponses aux questions des citoyens sur l'Europe et les dissonances entre pays européens.
La crise migratoire au cœur des préoccupations des citoyens
Comment voyez-vous l'Europe de demain, quel avenir pour l'Union? La dernière rencontre citoyenne du Luxembourg s'est déroulée lundi avec Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.
Jean Asselborn (à g.), ministre des Affaires étrangères et européennes et Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.