Howald se dotera bien d'une nouvelle skyline
Howald se dotera bien d'une nouvelle skyline
La métamorphose de la rue des Scillas en axe central destiné à relier la capitale et sa périphérie se précise. Conséquence directe de l'arrivée du tram qui desservira la Cloche d'Or d'ici la fin 2023, l'implantation d'une nouvelle zone mixte urbaine de cinq immeubles verra bel et bien le jour, bien qu'une réclamation ait officiellement été déposée.
Cette dernière ne serait toutefois «pas de nature à empêcher la mise en oeuvre du projet» puisqu'elle porte «sur le nouveau PAG de la commune et notamment sur son volet urbanistique ainsi que sur le facteur de constructibilité», indique Marc Lies (CSV), bourgmestre d'Hesperange. Baptisé «AXS Scillas», le projet prévoit, à l'horizon 2025, la construction d'un ensemble de 45.000 m2 qui comprendra essentiellement des bureaux, quelques commerces de proximité mais aussi des logements.
Une fonctionnalité qui restera toutefois marginale au sein de la parcelle de 1,3 hectare de l'actuel Howald Retail Park, le promoteur ayant choisi de ne créer que le strict minimum imposé par le plan d'aménagement général de la commune. Soit 15%, contre un maximum prévu de 35%.
Situé à proximité immédiate de la gare périphérique de Howald et de son futur pôle multimodal, le futur ensemble devrait préfigurer le nouveau visage de la rue des Scillas, amenée à se transformer en boulevard d'ici l'horizon 2022/2023. D'autres projets visant à tirer profit de ce futur axe central devraient voir le jour, bien que les discussions en restent, à ce stade, au stade préliminaire. Une situation liée notamment aux discussions toujours en cours entre responsables politiques et propriétaires des terrains.
Une avancée aurait toutefois été réalisée en ce qui concerne le terrain occupé par la société Bétons Feidt, puisqu'«une solution a été trouvée dans ce dossier», assure François Bausch (Déi Gréng), ministre des Travaux publics. «À moyen terme, la société est intéressée pour déménager à Cessange, une fois que la Ville de Luxembourg aura modifié son PAG, ce que ses responsables sont prêts à faire», précise le vice-Premier ministre. Des interrogations demeurent quant aux aménagements potentiels imaginés sur les terrains propriété d'Olos Fund, Feidt Immo ou bien encore Cactus.
