Changer d'édition

Horizon 2022 pour le nouveau siège de Post
Luxembourg 9 2 3 min. 07.10.2019

Horizon 2022 pour le nouveau siège de Post

Post Luxembourg consacrera 60 millions d'euros pour cette construction en plein cœur de capitale.

Horizon 2022 pour le nouveau siège de Post

Post Luxembourg consacrera 60 millions d'euros pour cette construction en plein cœur de capitale.
Illustration : Post
Luxembourg 9 2 3 min. 07.10.2019

Horizon 2022 pour le nouveau siège de Post

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La première pierre, c'était ce lundi mais l'ouverture au public et aux 1.000 salariés n'est pas prévue avant deux ans et demi. C'est qu'il en faut du temps pour sortir de terre 13 étages de bâtiment qui se veut exemplaire en termes d'émissions carbone directes.

Des mois qu'en sortant de la gare de Luxembourg, le public jette un œil à l'ancien bâtiment Accinauto. Juste histoire de vérifier que la façade, seule vestige conservé au terme de 18 mois de destruction, est toujours bien là. Oui, elle l'est. Et elle le restera puisque cet élément patrimonial classé et datant des années 50 a été conservé comme base à l'architecture du futur siège de Post Luxembourg.

Le cabinet Metaform a réussi cet exploit en confortant près de 700 tonnes de fondations. Mais ce lundi, à l'heure de poser la première pierre du nouveau bâtiment, Claude Strasser avait d'autres éléments encore à mettre en avant pour parler de l'édifice: 9 étages, 4 sous-sols, des bureaux pour 1.000 collaborateurs, un espace postal pour la clientèle en rez-de-chaussée. «La démolition des deux anciens bâtiments terminée juste à l'heure, avant le congé collectif. Alors nous sommes bien dans les délais, pour commencer à voir s'élever la structure.»


Avec 60 millions d'euros d'investissements, le chantier grimpera d'un étage par mois désormais. L'idée étant d'aménager le nouveau siège, d'emménager les différents espaces puis d'ouvrir au public avant fin 2022. A une seule exception: le restaurant qui viendra prendre place au sommet de l'édifice et qui, lui, ne sera accessible qu'aux seuls employés de Post.


Wi , Inauguration Installation Photovoltaique , centre de Tri Poste , Bettemburg , Sonnenenergie , Photovoltaik , eneuerbare energie , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le solaire gagne en surface et en hauteur
Enovos et Post Luxembourg ont inauguré un nouveau système photovoltaïque au centre de distribution de Bettembourg. De plus en plus d'entreprises franchissent le pas, et bientôt il leur sera possible de vendre leur énergie «fait maison».

Pour le 1er employeur du pays, l'enjeu sera aussi d'ouvrir un bâtiment durable. Après avoir inauguré la semaine dernière un centre de distribution de Bettembourg doté en panneaux solaires, le futur siège se veut «exemplaire». 

Ainsi, la construction respectera des critères de construction écologique stricts comme l'intégration d'une climatisation via des dalles actives, la récupération des eaux de pluie, la gestion des éclairages automatisée, l'emploi de matériaux naturels. 

Pour gérer le froid comme le chaud, le siège ne disposera ni d'une climatisation, ni d'une chaudière. Mais d'un bac à glace de 2.110 m3 géant et enterré et d'un système de récupération de la chaleur du centre de données de Post Luxembourg qui se situe au dos de la future construction. «Au final, nous disposerons d'un bâtiment sans émissions carbone directes pour 28.000 m2», avance Claude Strasser.

Au-delà de la performance environnementale, la bourgmestre Lydie Polfer (DP) voit dans le bâtiment «une des pierres qui marqueront le changement d'image du quartier». Après la construction voisine des locaux d'ING, l'arrivée du tram, la réfection du pont Buchler et la poursuite de la N3, les aménagements de la gare elle-même, le coup de jeune est net.

Mais pas le temps de s'appesantir, la première pierre attend. L'Histoire retiendra que cette «capsule temporaire» contenait des timbres, une carte bancaire, des enveloppes, une coque pour téléphone portable et même… un pot de miel venu tout droit des ruchers installés sur les locaux de Post à Cloche d'Or.






Sur le même sujet

Dans les profondeurs du chantier Royal Hamilius
Malgré les températures fraîches de ce jeudi matin à Luxembourg, les journalistes ont bravé le froid pour vous faire entrer dans le mythique chantier du Royal-Hamilius, en plein cœur de Luxembourg. Comment avancent les travaux? Quand seront finis les premiers immeubles? On vous emmène.