Changer d'édition

Habitations à bon marché: Un quartier "sans voiture" de 800 logements bientôt à Olm
Luxembourg 2 min. 07.09.2017

Habitations à bon marché: Un quartier "sans voiture" de 800 logements bientôt à Olm

Vue depuis le parc sur la place centrale

Habitations à bon marché: Un quartier "sans voiture" de 800 logements bientôt à Olm

Vue depuis le parc sur la place centrale
SNHBM
Luxembourg 2 min. 07.09.2017

Habitations à bon marché: Un quartier "sans voiture" de 800 logements bientôt à Olm

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Un quartier de 800 maisons et appartements abordables avec des constructions en bois à faible consommation énergétique et une zone centrale de stationnement devrait sortir de terre en 2018 à Olm.

(HP trad. ChB) - Un quartier de 800 maisons et appartements abordables avec des constructions en bois à faible consommation énergétique et une zone centrale de stationnement devrait sortir de terre en 2018 à Olm.

400 maisons et 400 appartements

Le projet, baptisé Elmen, s'étend sur 27 hectares et est situé à 12 km à l'ouest de la capitale, près de Capellen. Il se compose de 400 maisons et 400 appartements.

Les maisons seront des constructions en bois pour répondre aux critères énergétiques introduits par le gouvernement en début d'année, et pour garantir une construction accélérée.

Le site sera libéré de toute circulation en voiture: les chemins n'auront qu'une seule voie et les habitants ne disposeront d'emplacements que pour de courts arrêts, ils auront l'obligation de stationner leur véhicule sur un parking central le reste du temps.

Fini les voitures: une première dans le pays

"Il s'agit d'un projet novateur", selon le directeur de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), Guy Entringer. "Ce n'est pas un projet traditionnel. Nous prenons un grand risque, il n'y a pas d'autre projet comme cela au Luxembourg: nous voulons construire le voisinage du futur".

La construction devrait commencer à l'automne 2018 avec 200 maisons et 200 appartements dans la première phase.

Toutes les maisons répondront aux critères LENOZ du gouvernement et seront des bâtiments à très basse consommation. "C'est notre premier projet complet qui répond aux critères LENOZ."

"Un autre objectif est la qualité de vie en zone urbaine. Aucun des logements ne disposera d'un espace de stationnement privé directement à l'extérieur, seulement un parking centralisé situé à 200 m de l'habitation."

"Les gens pourront s'arrêter à l'extérieur de leur domicile pour décharger leurs courses, par exemple, mais ils ne pourront pas stationner là. Nous voulons des gens sur les chemins du site, et non des voitures".

Le projet Elmen veut construire le "voisinage du futur"
Le projet Elmen veut construire le "voisinage du futur"
SNHBM

Les inscriptions sont ouvertes

Ces logements seront vendus en dessous du prix du marché, en fonction des revenus du ménage. Pour être admissible, les candidats ne doivent posséder aucun autre bien au Luxembourg ou à l'étranger, doivent vivre dans la propriété et doivent justifier d'un revenu modeste. Consultez la liste des conditions de vente.

Les logements SNHBM sont assujettis à un droit de préemption de 99 ans à Luxembourg et au moins 25 ans dans tout le pays. Cela signifie que, à l'avenir, le logement ne peut être vendu en privé avec un gain en capital, mais doit être vendu à la SNHBM à un prix similaire au prix d'achat, plus l'évolution de l'indice. 

Les inscriptions pour les logements Elmen sont ouvertes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La SNHBM construira 300 logements en un an, son record
Face à la demande, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) continuera à produire des logements à un rythme élevé et compte mettre en chantier 300 logements sur sept sites en 2019. C'est bien plus que l'objectif moyen fixé jusqu'en 2024.
Lokales,Neue Wohnungen Quartier Réimerwee, Kirchberg.Wohnungsbau.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les premières maisons d'Elmen livrées en 2021
Projet phare de la Société nationale des habitations bon marché (SNHBM), le nouveau village d'Elmen, près d'Olm, sera habité à partir de la «rentrée 2021-2022» et non 2020 comme prévu. Les 100 premiers logements seront prêts en même temps que l'école.
Dans les profondeurs du chantier Royal Hamilius
Malgré les températures fraîches de ce jeudi matin à Luxembourg, les journalistes ont bravé le froid pour vous faire entrer dans le mythique chantier du Royal-Hamilius, en plein cœur de Luxembourg. Comment avancent les travaux? Quand seront finis les premiers immeubles? On vous emmène.