Changer d'édition

Grevenmacher va fermer sa piscine plus tôt
Luxembourg 24.08.2022
Economies d'énergie

Grevenmacher va fermer sa piscine plus tôt

La piscine de Grevenmacher ferme trois semaines plus tôt cette saison.
Economies d'énergie

Grevenmacher va fermer sa piscine plus tôt

La piscine de Grevenmacher ferme trois semaines plus tôt cette saison.
Photo: Luc Deflorenne
Luxembourg 24.08.2022
Economies d'énergie

Grevenmacher va fermer sa piscine plus tôt

Volker BINGENHEIMER
Volker BINGENHEIMER
En fermant trois semaines plus tôt que prévu, la commune économise ainsi une grande quantité de gaz et d'électricité.

La ville de Grevenmacher prend au sérieux les appels à l'économie d'énergie et va réduire sa consommation. Le signe le plus visible sera la fermeture de la piscine trois semaines plus tôt. Le dernier jour de baignade sera donc le vendredi 9 septembre. 


IPO,Tripartite 3te Runde,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le gouvernement reçoit syndicats et patronat ce jeudi
Avant la tenue d'une prochaine tripartite, le gouvernement reçoit ce jeudi les syndicats et le camp patronal pour préparer le «dialogue social de l'automne».

Normalement, la saison de la piscine extérieure devait durer jusqu'au 30 septembre. Mais la commune estime que cette fermeture anticipée permettra d'économiser beaucoup d'énergie. Ainsi, la consommation de gaz sera réduite de 17.000 mètres cubes (soit la consommation annuelle moyenne de cinq ménages), de 37.000 kilowattheures d'électricité (la consommation de dix ménages) et de 2.880 mètres cubes d'eau (la consommation de 19 ménages). 

Fin juillet, la Commission européenne avait demandé aux Etats membres de réduire leur consommation de gaz de 15%. Le même credo émane du gouvernement luxembourgeois. «L'énergie la plus propre est celle qui n'est pas consommée du tout», avait déclaré le ministre de l'énergie Claude Turmes.

L'intensité de l'éclairage réduite

La commune de Grevenmacher a opté pour toute une série de mesures d'économie. Ainsi, les bâtiments publics et les monuments ne seront plus éclairés que jusqu'à 22 heures. Les spots décoratifs au sol devront rester totalement éteints. Dans certaines rues, l'intensité de l'éclairage nocturne sera réduite de 60%. 

Des changements à long terme sont également prévus. Ainsi, la commune continue de travailler à l'adaptation de l'éclairage public à la technique LED, qui permet de réduire les coûts. Et les installations de chauffage des bâtiments publics seront optimisées.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les bâtiments publics ne devront pas être chauffés au-delà de 20 degrés, a indiqué le ministre de l'Energie Claude Turmes à nos confrères de 100.7. Cette démarche s'inscrit dans un plan d'économie d'énergie en raison du conflit en Ukraine.
Lokales,PK: Portail thématique du Parc naturel de l’Our & modèle 3D officiel national sur le Géoportail ,Claude Turmes,.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort