Changer d'édition

Dossier

OGB-L: Streik des Pflegepersonals im Alten- und Pflegeheim "an de Wisen" in Bettemburg / Foto: Alain PIRON

Grève inédite dans les maisons de soins

Le feu couvait depuis octobre 2017 et l'entrée en vigueur de la convention collective de travail FHL (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois). Les anciens salariés des maisons de soins qui y sont soumis font grève! Une première dans ce secteur au Luxembourg.
Entrevue du Gouvernement avec les acteurs du secteur Social, Xavier Bettel, Pierre Gramegna, Romain Schneider, delegation OGBL, André Roeltgen, le 16 Juin 2018. Photo: Chris Karaba

Grève stoppée après 11 jours dans les maisons de soins: un accord trouvé

Entrevue du Gouvernement avec les acteurs du secteur Social, Xavier Bettel, Pierre Gramegna, Romain Schneider, delegation OGBL, André Roeltgen, le 16 Juin 2018. Photo: Chris Karaba
La grève qui touche plusieurs maisons de soins au Luxembourg et qui dure depuis 11 jours à Bettembourg, est terminée! L'OGBL et la fédération patronale, la COPAS, Sodexo et Zitha Senior, ont fini par s'entendre samedi, peu après 14 heures. L'Etat mettra la main à la poche. Les 350 grévistes sous convention FHL toucheront rétroactivement tout ce qui leur est dû en juillet.
A la fin de sa brève présentation du sujet épineux que gère le ministre de la Sécurité sociale, le Premier ministre a lâché: «Ce dossier sera clos demain», en parlant de ce samedi.

Bettel: «Nous voulons mettre, aussi vite que possible, fin à cette grève»

A la fin de sa brève présentation du sujet épineux que gère le ministre de la Sécurité sociale, le Premier ministre a lâché: «Ce dossier sera clos demain», en parlant de ce samedi.
La grève inédite qui a touché plusieurs maisons de soins et dure depuis dix jours au Luxembourg, pourrait s'achever. Des propositions ont bien été élaborées par le gouvernement Bettel, vendredi en conseil des ministres et «seront soumises samedi matin à l'OGBL, puis à la COPAS», annonce le Premier ministre qui veut mettre fin à la grève mais «pas sans garanties des partenaires sociaux».

Zitha Senior touché à son tour par la grève à Luxembourg et Pétange

La grève inédite dans le secteur des soins qui a touché jusqu'ici Sodexo à Bettembourg et la fondation des «Parcs du 3e Age» à Bertrange, se propage au groupe Zitha Senior. A 11h30 ce jeudi une grève illimitée a été déclenchée par l'OGBL rue Sainte-Zithe à Luxembourg! Le site de Pétange est également en grève depuis 14 heures.

Grève dans les maisons de soins: une solution bientôt en vue?

Le mouvement de grève dans le secteur des aides et des soins s'étend sous la pression de l'OGBL. En coulisses, ministères et directions des établissements touchés se sont retrouvés. La COPAS annonce avoir «proposé des solutions au gouvernement». Le LCGB exige d'ores et déjà «une solution nationale et durable». C'est au Conseil de gouvernement de trancher, ce vendredi.

8e jour de conflit à Bettembourg: les grévistes stoppent les «casseurs de grève»

Des grévistes qui ont installé des barrages filtrants à toutes les entrées pour stopper les «casseurs de grève». Une direction qui fait appel à la police. Trois inspecteurs de l'ITM qui déboulent. Au 8e jour de grève, le conflit entre les grévistes de la Maison de soins «An de Wisen» à Bettembourg et la direction de Sodexo s'est soudainement durci.

Grève dans le secteur des soins: mobilisation à Bettembourg

Ce samedi matin, les grévistes et leurs soutiens se sont rassemblés à Bettembourg, à la maison de soins An de Wisen gérée par Sodexo, et dont le personnel a voté la grève illimitée.

Victoire pour les grévistes de la maison de soins à Bertrange

En grève ce jeudi matin, plus de la moitié des salariés des «Parcs du 3e Age» à Bertrange ont fini par faire plier la direction de la maison de soins. «L'accord a été signé. Nous avons obtenu tout ce que nous revendiquions», assure Pitt Bach de l'OGBL. La direction dit avoir été «contrainte d'accepter les revendications» par souci pour la sécurité des pensionnaires. La grève est finie depuis 16h30 à Bertrange. Elle se poursuit à Bettembourg. Et sera lancée vendredi matin chez Zitha Senior à Pétange.

Maison de soins de Bettembourg: les grévistes «ne lâcheront rien», Sodexo non plus

Des salariés de la maison de soins «An de Wisen» à Bettembourg ont entamé une grève illimitée mercredi. C'est un «crève-cœur» d'être sur le trottoir au lieu de s'occuper des pensionnaires, «mais on est là pour défendre nos droits», assure un délégué du personnel. Le directeur des activités seniors chez Sodexo assure que la grève ne gêne «pas du tout» le fonctionnement interne de la maison et qu'il ne «cédera en aucun cas».

Maisons de soins: une grève illimitée démarre chez Sodexo à Bettembourg

«99% des salariés ont voté pour la grève! Nous commencerons donc une grève à durée indéterminée mercredi matin devant la maison de soins de Bettembourg. Suivront Bertrange et les établissements de Zitha Senior», annonce Nora Back de l'OGBL. La coupe déborde pour 350 salariés du secteurs d'aides et de soins qui passent à l'action.
Le syndicat reproche à la direction de ne pas respecter les termes de la nouvelle convention collective pour le secteur.

Appel à la grève: Sodexo se défend

Le syndicat reproche à la direction de ne pas respecter les termes de la nouvelle convention collective pour le secteur.
Après l'appel de l'OGBL à une grève dans trois résidences pour personnes âgées, la direction de la résidence "an de wisen" de Bettembourg (groupe Sodexo) sort de son silence pour vivement critiquer la position du syndicat.