Changer d'édition

Gratuité des transports, mode d'emploi
Luxembourg 2 min. 03.02.2020

Gratuité des transports, mode d'emploi

Trams et bus seront gratuits dès le 1er mars. Vraiment tous les bus?

Gratuité des transports, mode d'emploi

Trams et bus seront gratuits dès le 1er mars. Vraiment tous les bus?
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 03.02.2020

Gratuité des transports, mode d'emploi

Dès le 1er mars, bus, trains et trams seront gratuits au Luxembourg. Une première mondiale qui ne va pas sans soulever plusieurs interrogations chez les usagers. Voici un tour d'horizon des tenants et aboutissants de cette mesure qui ne concerne pas les liaisons transfrontalières.

(JFC, avec DL) - Dans 27 jours exactement, tous les usagers des «transports publics financés par le gouvernement» au Luxembourg voyageront gratuitement dans les trains, trams, ainsi que les bus RGTR et TICE, les bus urbains de l'AVL, tout comme le service Adapto pour personnes handicapées. Il ne sera plus question de titre de transport, qu'il s'agisse d'un ticket simple ou d'un abonnement. Toutefois, tous les passagers devront toujours être en mesure de présenter un document d'identité sur demande du conducteur. Il est important de préciser que les billets non utilisés avant le 1er mars viendront à expiration et ne seront pas remboursés.

La seule exception à la gratuité concerne la première classe dans les trains CFL. Elle restera payante, aux tarifs actuellement en vigueur. De même, dans l'esprit de l'autonomie municipale, les communes garderont le droit d'offrir leurs propres services de bus payants. Les bus à la demande, par exemple, pourraient rester payants.


24.04.09 Illustration Novabus.Foto:Gerry Huberty
Le service «Adapto» profitera finalement de la gratuité
Après une vive polémique au mois de juillet, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a fait volte-face ce lundi. Le service de transports pour handicapés sera réformé pour éviter «toute discrimination»

Mais si les trajets intérieurs au Grand-Duché seront gratuits, les liaisons internationales resteront, elles, payantes. Ainsi, les billets de trains transfrontaliers seront disponibles aux guichets des CFL, auprès du personnel de bord, via l'application CFL, aux distributeurs de billets sur les quais - cette offre sera étendue le 1er mars -, sur le site web des CFL et par téléphone via le centre d'appel. De plus, si les abonnements transfrontaliers mensuels seront disponibles auprès des CFL, les abonnements annuels ne seront quant à eux vendus que par les compagnies de chemin de fer des pays voisins (Deutsche Bahn, SNCF et SNCB).

Dans ce contexte, les CFL fermeront huit points de vente dans les petites gares de Wasserbillig, Bettembourg, Pétange, Rodange, Mersch, Ettelbruck, Clervaux et Troisvierges. Les clients y seront servis directement sur le quai par des agents d'accueil des CFL.


Lokales, Stau Bouchon, A6, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La mobilité s'affirme comme priorité budgétaire
L'étude détaillée du budget 2020 montre que le gouvernement prévoit de consacrer une enveloppe conséquente pour tenter d'améliorer la situation sur la route, mais aussi et surtout sur les rails. Avec l'idée de maintenir l'attractivité du pays.

Concernant les trajets transfrontaliers en bus cette fois, les titres de transport seront disponibles auprès du chauffeur lui-même, au bureau d'information de la centrale de mobilité de la gare centrale, aux guichets CFL de la gare centrale et de Belval, aux distributeurs de billets CFL et via les applications CFL. Par ailleurs, la mKaart restera valable pour l'achat de billets de bus internationaux des RegioZone 1 et 2. Carte multifonctionnelle, la mKaart proposera toujours différents services, tels que l'accès aux parcs à vélos mBox, au Park&Ride Belval et aux futures places P&R, aux bornes de recharge Chargy pour les véhicules électriques et au système de location de vélos Vël'OK dans le sud du pays.


Sur le même sujet

Adapto s'offre une nouvelle plateforme de réservation
Au 1er mars, tous les transports en commun seront gratuits, y compris pour le service spécifique destiné aux personnes qui souffrent d'un handicap. Pour en bénéficier, il faudra remplir un formulaire en ligne. D'autre part, la réforme s'accompagne d’un regroupement des trajets.
Reportage über öt für behinderte Personen, Multimodalité pour tous, le 19 Septembre 2018. Photo: Chris Karaba
Le réseau de bus RGTR gagne en volume
D'ici 2022, les lignes de transport régional circuleront sur plus de 65 millions de kilomètres/an. Le ministre François Bausch a annoncé une montée en puissance des lignes avec notamment un renforcement du service aux heures de pointe et le dimanche.
Lok , Shuttle Bus Gare , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le ticket transfrontalier (bien) moins coûteux
Les tarifs transfrontaliers des bus et trains seront revus à la baisse au 1er mars 2020. Conséquence directe de la gratuité des transports au Grand-Duché, annonce le Verkéiersverbond, lundi. Si l'attractivité des transports en commun grimpe, elle fait craindre une saturation.
Une foule sur les quais où passent les trains transfrontaliers n'est pas une rareté, mais elle pourrait se multiplier en cas d'afflux de nouveaux voyageurs.
La mobilité s'affirme comme priorité budgétaire
L'étude détaillée du budget 2020 montre que le gouvernement prévoit de consacrer une enveloppe conséquente pour tenter d'améliorer la situation sur la route, mais aussi et surtout sur les rails. Avec l'idée de maintenir l'attractivité du pays.
Lokales, Stau Bouchon, A6, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Transports gratuits au Luxembourg: les réponses aux questions
La gratuité des transports est sans conteste l'une des mesures phares du gouvernement Bettel pour cette coalition 2018-2023. Le Luxembourg est en effet le premier pays à introduire une telle mesure à l'échelle nationale. Quelles en sont les modalités? Réponses.
Lokales, 1 Jahr Tram, Mobilität,Kirchberg. Foto: Gerry Huberty