Changer d'édition

Grande Région: le marché du travail le plus actif de toute l'Europe
Luxembourg 2 min. 28.01.2019 Cet article est archivé

Grande Région: le marché du travail le plus actif de toute l'Europe

Grande Région: le marché du travail le plus actif de toute l'Europe

Shutterstock
Luxembourg 2 min. 28.01.2019 Cet article est archivé

Grande Région: le marché du travail le plus actif de toute l'Europe

Les offices statistiques de la Grande Région publient leur traditionnel panorama de chiffres portant sur différents thèmes à l'échelle régionale. L'occasion d'en savoir un peu plus sur cet espace économique si particulier.

(ChB) - Le 16e Sommet de la Grande Région, sous présidence luxembourgeoise, aura lieu le 30 janvier à Remerschen. A cette occasion, le STATEC et les instituts statistiques des pays et Länder concernés publient une série de chiffres.

La Grande Région compte aujourd'hui douze millions d'habitants, c'est 8,7% de plus qu'en 1975. Sans surprise, c'est au Luxembourg que la hausse de la population est la plus importante (+68%). 


(de g. à dr.) Stephane Perrin, vice-président du Conseil départemental de la Meuse; Daniela Schmitt, secrétaire d'État de la Rhénanie-Palatinat ; Jean-Luc Bohl, vice-président de la Région Grand Est ; Isabelle Weykmans, vice-ministre-présidente de la Communauté germanophone de Belgique ; Jean-Luc Marx, préfet de la région du Grand-Est ; Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures ; Corinne Cahen,  ministre de la Grande Région, présidente du Sommet de la Grande Région ; Claude Wallendorff, vice-président du Conseil départemental des Ardennes ; René Collin, ministre du gouvernement de Wallonie ; Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle ; Roland Theis, secrétaire d’État à la Justice et des Affaires européennes ; Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Un nouvel outil pour faciliter les projets communs dans la Grande Région
Imaginée par le Luxembourg et reprise récemment dans une communication de la Commission européenne, une nouvelle convention pourrait bien faciliter à l'avenir la tâche des élus de la Grande Région.

Selon les projections démographiques, le nombre d'habitants de la Grande Région devrait baisser de 0,7% d'ici 2050:

  • le Luxembourg devrait connaître la plus forte croissance démographique (+56%),
  • ainsi que la Wallonie (+11%).
  • En revanche, en Sarre (–23%), en Rhénanie-Palatinat (–13%) et en Lorraine (–2%), un recul devrait intervenir.

En ce qui concerne le Luxembourg dans le prisme régional, outre ce qu'on sait déjà (PIB supérieur, forte densité de population, large part d'étrangers), on constate que le nombre de médecins généralistes est bien en-deçà des pays voisins: 90 pour 100.000 habitants seulement, quand la moyenne de la Grande Région atteint 166.

STATEC

On voit aussi que le nombre de pharmacies est deux fois moins important au Grand-Duché que dans la Grande Région. 

Emploi

La Grande Région compte environ 5,3 millions d’actifs, dont 300.000 demandeurs d'emploi:

  • 76% des gens travaillent dans le secteur tertiaire,
  • 16% dans l’industrie,
  • 6% dans la construction
  • et 1,6% dans l’agriculture.

Le phénomène du travail frontalier est une caractéristique de cet espace économique interrégional: plus de 240.000 travailleurs traversent chaque jour les frontières à l’intérieur de la Grande Région, ce qui en fait le marché du travail le plus actif de toute l'Europe.

Le travail transfrontalier
Le travail transfrontalier
Statistiques Grande Région

Il en résulte un PIB moyen de 77.000 euros par actif occupé. Avec un PIB d'environ 390 milliards d'euros en 2017, la Grande Région représente environ 2,5% de la performance économique de l'Union européenne.  

Par rapport à 1995, cela représente une augmentation de la productivité de l'emploi de 51%.

Tourisme

Côté tourisme, on apprend que plus de 16 millions de personnes ont visité la Grande Région en 2017:

  • environ 36 millions de nuitées ont été enregistrées,
  • et la durée moyenne de séjour dans l’hôtellerie s’est élevée à 2,3 jours.

Trafic

Le trafic aérien a enregistré plus de 293.000 mouvements (transport de passagers, cargo et aviation de loisirs):

  • 13,4 millions de voyageurs ont été pris en charge dans les aéroports,
  • le volume du fret aérien dépasse les 1,7 million de tonnes.

Le parc de véhicules compte plus de 6,5 millions de voitures particulières ce qui représente un taux de motorisation moyen de 563 voitures pour 1.000 habitants.

Santé

Quant au domaine de la santé, pour 100.000 habitants, l’encadrement médical se chiffre à:

  • 166 médecins généralistes,
  • 241 spécialistes
  • et 34 pharmacies.

La densité de lits d’hôpital s’élève à 481.  

Pour tout connaître de la Grande Région, rendez-vous sur grande-region.lu 


Sur le même sujet

La libéralisation du rail pourrait-elle se traduire par une offre des CFL sur le trajet qui concerne les frontaliers français? «Oui», répond-on à nouveau dans l'entourage du ministre des Transports, François Bausch, en vacances.
Le Luxembourg ne veut absolument pas parler d'une convention fiscale avec la France au sujet des frontaliers qui travaillent chez lui. Mais le calcul existe quand même pour alimenter le débat.
Le maire de Villerupt, Alain Casoni et le directeur général délégué à la Coopération institutionnelle de la Ville de Metz, Louis-François Reitz
Corinne Cahen a officiellement pris ses fonctions à la Grande Région. La ministre a présenté, mardi à Arlon, les priorités de la présidence luxembourgeoise de la Grande Région, axées notamment sur la santé, la mobilité et la sécurité via une coopération entre les pays de la Grande Région.
La passation de pouvoir à la présidence de la Grande Région s'est faite mardi à Arlon.