Changer d'édition

Grande enquête sur la mobilité: Comment vous déplacez-vous au Luxembourg?
Luxembourg 1 28.02.2017

Grande enquête sur la mobilité: Comment vous déplacez-vous au Luxembourg?

Luxembourg 1 28.02.2017

Grande enquête sur la mobilité: Comment vous déplacez-vous au Luxembourg?

85.000 personnes, dont 45.000 frontaliers, vont être appelées durant les mois de mars et mai prochains, à s'exprimer sur leur mobilité au Luxembourg. Comment vous déplacez-vous? Pourquoi? De quelles infrastructures avez-vous besoin pour optimiser vos déplacements? C'est le moment de vous exprimer.

Par Sophie Wiessler

Répondre à la question: «qui se déplace où, quand, pourquoi et avec quoi?» est l'objectif de la nouvelle étude sur la mobilité mise en place par le ministère des Infrastructures.

Cette grande enquête, qui se déroulera aux mois de mars et mai prochains, concernera 40.000 ménages au Grand-Duché et près de 45.000 frontaliers.

«C'était important pour nous d'inclure les frontaliers dans cette enquête. On fait un grand effort pour les inclure, parce qu'il faut aussi que l'on connaisse leurs besoins en terme de mobilité. Il faut qu'ils puissent se déplacer d'une manière plus optimale», souligne François Bausch.

«Nous voulons savoir ce dont les gens ont besoin»

Concrètement, vous pourrez être tirés au sort dans le registre national et recevoir un courrier vous demandant de vous connecter sur le site luxmobil.lu pour répondre à cette enquête.

«Cela ne prendra que 10 minutes de votre temps», explique François Bausch. 

«Cette enquête permettra d'avoir plus de détails sur le comportement en mobilité des Luxembourgeois et frontaliers. Nous allons sonder des foyers un peu partout dans le pays. Nous aurons alors une base de données très importante grâce à ce sondage, qui nous permettra de savoir ce dont les gens ont besoin, en terme d'infrastructures».

Quel moyen de transport avez-vous à disposition? Combien êtes-vous dans le foyer? Pourquoi prenez-vous tel transport? Pour aller où? Le premier arrêt de bus se situe à combien de kilomètres de chez vous? sont autant de questions auxquelles vous serez invités à répondre.

Il sera possible d'y répondre en ligne, mais aussi par voie postale ou téléphonique. Ce questionnaire sera disponible en 5 langues: luxembourgeois, français, anglais, allemand et portugais.

Les résultats de cette enquête seront dévoilés après l'été, mais toutes les données personnelles seront supprimées: «aucun résultat ne contiendra des données avec lesquelles on pourrait identifier une personne concrète».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mobilité: «Il faut trouver rapidement des alternatives à la voiture»
Une première enquête sur la mobilité dans la ville de Luxembourg a été dévoilée ce mardi par TNS Ilres. Sans surprise, c'est la voiture qui reste le moyen de transport le plus utilisé par les résidents. un vrai défi pour la Ville qui veut continuer à promouvoir la mobilité douce et les transports en commun.
La voiture reste le moyen privilégié par les Luxembourgeois pour se rendre à Luxembourg-Ville.