Changer d'édition

Grande chasse en juillet dans la zone blanche
Luxembourg 19.06.2019

Grande chasse en juillet dans la zone blanche

Grande chasse en juillet dans la zone blanche

Photo: Shutterstock
Luxembourg 19.06.2019

Grande chasse en juillet dans la zone blanche

Tout ne va pas aussi vite que le prévoyait le ministre de l'Agriculture. Alors qu'il avait annoncé l'éradication de tous les cochons sauvages entre Steinfort et Pétange «d'ici fin juin», Romain Schneider a repoussé mercredi ce délai à «la fin de l'été, fin septembre».

(MF) – Romain Schneider peut «le confirmer avec assurance», il n'y a toujours pas de cas de peste porcine africaine recensé à ce jour sur le territoire du Grand-Duché. Jusqu'ici, 202 cadavres de sangliers tirés, retrouvés morts dans la nature ou accidentés, ont été contrôlés et «tous les tests étaient négatifs».


Tous les sangliers seront abattus «d'ici fin juin»
«Nous devons faire en sorte qu'il n'y ait plus aucun sanglier dans la zone blanche d'ici fin juin», déclare Romain Schneider. Le ministre de l'Agriculture donnera aux chasseurs une «prime de 100 euros pour chaque sanglier tiré». La peste porcine menace.

Interviewé mercredi au micro de RTL, le ministre de l'Agriculture a expliqué qu'aucun chasseur n'a encore touché la prime de 100 euros pour un sanglier abattu dans la zone blanche.

Zone protégée plus grande que prévu

«D'un côté, les chasseurs ont été encouragés à beaucoup tirer dans cette zone et d'un autre côté, un plan est en cours d'élaboration avec l'Administration de la nature et des forêts (ANF) pour tirer plus intensivement dans les semaines à venir et jusque début juillet dans les différents lots de chasse. Ensuite nous ferons le bilan et, début juillet, nous organiserons une chasse commune entre l'ANF, les chasseurs, les preneurs et les collègues belges pour compter les sangliers. Suivra une action avec l'ANF pour ériger des pièges et pour que la zone soit effectivement blanche d'ici la fin de l'été, fin septembre», a-t-il posé.


La clôture sera rallongée jusqu'à Pétange
Les habitants de Bascharage ont redessiné la clôture contre la peste porcine africaine. Un tracé alternatif qui sera «probablement» pris en compte par les ministères «si c'est faisable» sur le terrain. La clôture sera prolongée dans Pétange et terminée plus tard.

Réalisée dans la pointe sud-ouest du Luxembourg, à la frontière avec la Belgique, la zone blanche a été grillagée un peu plus loin que prévu vers la pointe sud et le sera aussi encore un peu plus vers le nord pour empêcher la propagation de sangliers qui passeraient au-delà de la barrière que constitue normalement l'autoroute d'Arlon.



Sur le même sujet

Extension de la zone tampon belge contre la peste porcine
Le virus de la peste porcine africaine continue de sévir en Wallonie. Ce 1er juillet, 7.000 hectares supplémentaires de forêt seront interdits à la circulation. Epargné jusqu'ici, le Luxembourg vise le «dépeuplement total» de sangliers de sa zone blanche.
Un vaccin contre la peste porcine bientôt disponible?
La zone blanche mise en place entre la Belgique, la France et le Luxembourg pourrait ne plus avoir de raison d'être selon des chercheurs espagnols qui affirment avoir mis au point un antidote jugé comme «efficace». Une affirmation qu'entendent vérifier les autorités.
Prof. Rejko Krüger - Parkinson-Erkrankung - Photo : Pierre Matgé
Tous les sangliers seront abattus «d'ici fin juin»
«Nous devons faire en sorte qu'il n'y ait plus aucun sanglier dans la zone blanche d'ici fin juin», déclare Romain Schneider. Le ministre de l'Agriculture donnera aux chasseurs une «prime de 100 euros pour chaque sanglier tiré». La peste porcine menace.
Règlements de compte sur fond de peste porcine
Dans un entretien à la radio 100.7 ce jeudi, le ministre de l'Agriculture Romain Schneider a répondu aux critiques de Michel Wolter le bourgmestre de Bascharage, sur son manque de communication quant au traitement de l'épidémie.
Une barrière contre la peste porcine à 500.000 euros
Alors que les travaux d'installation d'une protection longue de huit kilomètres se poursuivent entre Steinfort et Pétange, le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider (LSAP) a dévoilé quelques détails sur la mesure décidée mi-mars en Conseil de gouvernement.
Treffen mit Bauer Albert Kerger wegen Schweinepest-Zaun - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Peste porcine: aucun cas au Luxembourg
La propagation de la peste porcine africaine, pour laquelle il n’existe pas de vaccin, fait rage en Europe depuis plusieurs mois et inquiète les éleveurs de porcs. Heureusement, pour l'heure, aucun cas n'a été au Luxembourg, qui a tout de même mis en place des mesures préventives.