Gramegna pourrait finalement réaliser son rêve européen
Gramegna pourrait finalement réaliser son rêve européen
Par Douwe Miedema et Heledd Pritchard
L'ancien ministre des Finances luxembourgeois Pierre Gramegna est de nouveau en lice pour prendre la tête du fonds de sauvetage de l'Union européenne, doté de 500 milliards d'euros, après s'être retiré de la course il y a deux mois à peine.
Gramegna et son rival portugais João Leão se sont retirés d'une course de plusieurs mois pour devenir le prochain directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), basé à Luxembourg, en remplacement de Klaus Regling qui a pris sa retraite le mois dernier, après qu'aucun des deux candidats n'eut réussi à obtenir un soutien suffisant de la part des 19 ministres des Finances des pays de la zone euro.
La nomination de M. Gramegna est «quasi faite» et «la France et l'Italie semblent maintenant le soutenir», a déclaré une personne informée de la question au Luxembourg Times.
«Il y a des discussions actives en cours sur la question et un certain nombre de noms circulent», a déclaré un porte-parole de l'Eurogroupe, confirmant que Gramegna était l'un d'entre eux.
Lors des derniers tours de scrutin pour nommer un nouveau dirigeant, l'Italie s'est abstenue de nommer M. Gramegna, tandis que l'Allemagne s'est opposée à la nomination à la tête du MES d'un homme politique issu d'un pays ayant lui-même reçu une aide du fonds, comme le Portugal.
Le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, qui préside le conseil d'administration du MES et dirige l'Eurogroupe des ministres des Finances de l'UE, décidera des prochaines étapes. Christophe Frankel a remplacé temporairement M. Regling, jusqu'à la fin de l'année, mais un remplacement permanent pourrait intervenir plus tôt.
Lors du dernier processus, le candidat retenu aurait dû obtenir 80 % des voix du conseil des gouverneurs du MES. Cette fois-ci, une seule personne sera prise en considération pour le rôle.
«L'intention est de ne pas proposer de nom tant que nous ne sommes pas sûrs que cette personne peut atteindre le seuil de 80 %», a déclaré le porte-parole de l'Eurogroupe.
Le MES a été délibérément créé en dehors du cadre juridique de l'UE sur la base d'un traité entre les pays de la zone euro. Sa fonction est devenue moins claire depuis l'éclatement de la pandémie de coronavirus en 2020, car l'UE a accepté d'émettre conjointement des dettes par l'intermédiaire de la Commission européenne pour financer la relance économique.
Cet article a été publié pour la première fois sur luxtimes.lu
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
