Changer d'édition

Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg
Luxembourg 2 min. 28.05.2020

Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg

Comme ici à Junglinster, Enovos se chargera de l'installation des panneaux.

Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg

Comme ici à Junglinster, Enovos se chargera de l'installation des panneaux.
Photo : DR
Luxembourg 2 min. 28.05.2020

Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'équipementier luxembourgeois s'associe avec Enovos pour installer deux centrales solaires capables de produire l'équivalent des attentes en électricité d'une commune de 1.200 foyers. Premiers watts en 2022.

Qu'est-ce qui est rond et qui intéresse particulièrement Goodyear? La réponse est le soleil. Vous pensiez à autre chose? En tout cas, l'astre de feu va faire l'objet d'un investissement de la part du fabricant de pneus basé au nord du Luxembourg. Sur ses installations d'essai de pneumatiques, l'équipementier va implanter suffisamment de panneaux photovoltaïques pour produire environ 5 GWh par an.

Enovos a été choisi comme partenaire dans cette démarche. Le fournisseur national d'énergie a déjà fait montre de son savoir-faire dans le domaine de l'exploitation solaire, notamment sur des terrains appartenant à RTL Group à Beidweiler et Junglinster ces derniers mois. Cette fois, le parc constitué de deux centrales photovoltaïques produira l'équivalent de la consommation d'une commune de 1.200 ménages. «De quoi réduire, assure Goodyear les émissions de carbone de 46.300 tonnes, en fournissant une énergie propre pendant les 20 prochaines années.»


Les énergies renouvelables gagnent du terrain
Le Luxembourg sera en mesure d'atteindre les 11% d'énergies renouvelables dans sa consommation en 2020. Le ministre Claude Turmes l'affirme au vu du développement de l'éolien et du photovoltaïque sur le pays.

Depuis Colmar-Berg, l'ensemble des watts produits seront redistribués (et donc rachetés) sur le réseau national d'électricité d'Enovos. Il ne s'agit pas là du premier partenariat entre la société et Goodyear. Ainsi, la première produit et fournit déjà de la vapeur d’eau destinée à la production de l’usine de pneus luxembourgeoise. 

L'annonce de ce projet intervient quelques jours après que le gouvernement a signifié son intention de promouvoir les investissements dans le photovoltaïque au-dessus de 30 kw. Ainsi, dans le cadre du programme "Neistart Lëtzebuerg", l'Etat a choisi d'élargir le cercle des bénéficiaires des aides pour ce type d'installations alors que le dispositif n'était jusque-là réservé qu'aux coopératives et sociétés civiles. Désormais, entreprises mais aussi communes et particuliers pourront bénéficier d'un coup de pouce pour favoriser cet accès à une énergie durable.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le soleil brille pour le photovoltaïque
Avec 150 MW de puissance disponible à partir des installations déjà en place, le Luxembourg a doublé sa capacité de production en sept ans. Et de nombreuses implantations sont attendues pour 2020, notamment au-dessus de la Philharmonie au Kirchberg.
Solaranlage Fotovoltaik
Aides et taxes à venir pour préserver le climat
Si le Luxembourg veut réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre, cela ne se fera pas sans contraintes, ni incitations. Et la mesure la plus spectaculaire est l'instauration, à compter de 2021 d'une taxe CO2 qui touchera entreprises comme particuliers.
Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange
EDF Renouvelables vient de confirmer son souhait d'installer une centrale photovoltaïque de 45 hectares sur la zone industrielle au sud de Thionville. A défaut d'emplois, le site produira de l'énergie solaire dès 2022.
L'énergie solaire s'invite chez les CFL
A Dudelange, Déi Gréng veut transformer le vaste parking pour remorques de CFL-Multimodal en source d'énergie renouvelable. Le ministère de l'Energie assure vouloir porter le projet auprès de la société de chemins de fer.
Le site multimodal des CFL à Dudelange pourrait se couvrir de panneaux photovoltaïques.
Cactus complète ses installations photovoltaïques
Les sociétés Cactus et Enovos ont présenté leurs deux nouveaux aménagements sur les sites de Bettembourg et du Windhof. Plus de 18.000 panneaux solaires trônent sur les toits de cinq supermarchés à travers le pays.
Auf dem Dach des Cactus-Supermarktes in Bettemburg wurden 1 662 Solarpaneele installiert.
Le solaire gagne en surface et en hauteur
Enovos et Post Luxembourg ont inauguré un nouveau système photovoltaïque au centre de distribution de Bettembourg. De plus en plus d'entreprises franchissent le pas, et bientôt il leur sera possible de vendre leur énergie «fait maison».
Wi , Inauguration Installation Photovoltaique , centre de Tri Poste , Bettemburg , Sonnenenergie , Photovoltaik , eneuerbare energie , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort