Changer d'édition

Gilles Feith confirmé à la tête de Luxair
Luxembourg 12.05.2020

Gilles Feith confirmé à la tête de Luxair

Gilles Feith succédera à Adrien Ney dès le 1er juin 2020.

Gilles Feith confirmé à la tête de Luxair

Gilles Feith succédera à Adrien Ney dès le 1er juin 2020.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 12.05.2020

Gilles Feith confirmé à la tête de Luxair

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
L’actuel coordinateur général de la Défense dirigera la compagnie aérienne nationale dès le 1er juin et succédera à Adrien Ney, après 15 ans de bons et loyaux services.

Si les avions restent cloués au sol, un nouvel envol attend Gilles Feith. Si son nom se murmurait sur le tarmac, dès fin avril, la compagnie aérienne a confirmé sa nomination, mardi, au poste de président du comité de direction et directeur général. Une décision prise «à l'unanimité». 

L'actuel coordinateur de la Défense succédera ainsi à Adrien Ney, 63 ans, qui prend sa retraite après 15 ans aux commandes du groupe. Détenteur d'une licence en Sciences commerciales et financières avec une large expérience en Informatique et Management, Gilles Feith a notamment occupé le poste de directeur du CTIE depuis 2014. 


Wirtschaft - Bilan Luxair Group 2018, Adrien Ney,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Adrien Ney lâche les commandes de Luxair
Le directeur général de la compagnie aérienne nationale depuis 2005 prendra sa retraite à compter du 1er juin 2020, annonce vendredi LuxairGroup. Aucun nom pour lui succéder n'a encore été annoncé.

Hasard du calendrier, il prendra ses fonctions le 1er juin, date de son 44e anniversaire. Mais aussi date que vient d'annoncer la compagnie aérienne pour la reprise de ses vols commerciaux.

Et c'est bien un défi de taille qui attend Gilles Feith. Le «lockdown» a en effet cloué la quasi-totalité des avions au sol. Depuis le début de la pandémie, 4,5 millions de vols de passagers ont été annulés dans le monde, soit 95% du trafic, selon l’Organisation internationale du transport aérien.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Il faut un minimum de cohérence entre pays de l'UE»
Déconfinement, investissement ferroviaire ou encore législation européenne sur les droits des passagers, les ministres européens des Transports de l'UE avancent encore en ordre dispersé. De son côté, François Bausch plaide pour davantage de coopération.
die Luxair Boeingflotte fast gänzlich am Boden / Foto: Serge Braun
Les syndicats montent au créneau chez Luxair
Alors que l'activité du groupe est à l'arrêt jusqu'à la fin du mois de mai et qu'un nouveau directeur général est sur le point d'être nommé, OGBL et LCGB revendiquent jeudi «des gestes» à destination du personnel. De garantie de maintien de l'emploi d'un côté et d'une prime de l'autre.
Reportage Luxair - Begleitung eines Flugs, Foto Lex Kleren
Gilles Feith proposé pour prendre la tête de Luxair
Moins d'une semaine après l'annonce du départ d'Adrien Ney du poste de directeur général de la compagnie aérienne, le conseil d'administration annonce vouloir nommer l'actuel coordinateur de la Défense. Une proposition qui «rend heureux» le principal intéressé qui doit prendre ses fonctions le 1er juin prochain.
Réception en l’honneur de Gilles Feith, Foto Lex Kleren
Luxair restera clouée au sol jusqu'à fin mai
La compagnie aérienne a indiqué lundi prolonger la suspension de ses activités. Le prochain avion de la compagnie nationale à prendre la voie des airs devra patienter encore quatre semaines supplémentaires.
L'an dernier la compagnie a acheté deux nouveaux Boeing 737-700.