Changer d'édition

Georges Engel testé positif au covid-19
Luxembourg 2 min. 29.09.2020

Georges Engel testé positif au covid-19

A 52 ans, Georges Engel assure que sa contamination ne nuit pas à son activité parlementaire, pour l'heure.

Georges Engel testé positif au covid-19

A 52 ans, Georges Engel assure que sa contamination ne nuit pas à son activité parlementaire, pour l'heure.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 29.09.2020

Georges Engel testé positif au covid-19

Le chef de fraction LSAP a dû se mettre en retrait de ses activités parlementaires après avoir été contaminé. Il s'agit du second cas de quarantaine officiellement reconnu dans le milieu politique luxembourgeois.

(pj avec Annette Welsch) Le Luxembourg compte actuellement près de 1.000 sujets en infection active au covid-19. Et parmi ces malades figure désormais Georges Engel (LSAP) L'ancien bourgmestre de Sanem l'a confirmé au Luxemburger Wort : jusqu'au 5 octobre, il lui est interdit de reprendre ses fonctions de leader des députés socialistes à la Chambre. Le quinquagénaire l'a appris samedi dernier, à l'issue d'un test de dépistage effectué après un séjour à l'étranger.

L'isolement à la maison, éloignement du travail et de la famille et bien sûr la recherche des contacts : le parlementaire se soumet de bonne grâce au protocole sanitaire qu'impose son état de santé. «C'est extrêmement professionnel et bien fait», confie-t-il au passage. Un certain nombre de collègues avec lesquels il a eu des entretiens la semaine dernière au sein du groupe parlementaire et de l'Assemblée ont également dû être mis en quarantaine et d'autres de ses relations ont dû subir un test. «Jusqu'à présent, tous sont revenus négatifs. La pire chose pour moi serait d'avoir infecté quelqu'un.».


Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent répondre à l'enquête en ligne.
La durée d'isolement réduite à dix jours
Le conseil du gouvernement a validé, ce mercredi, le projet d'amendement visant à réduire la durée de la quatorzaine imposée aux personnes contaminées par le virus.

Jusqu'à présent, mises à part toux et fièvre, Georges Engel reconnaît que son travail n'a pas eu à pâtir de l'infection. «Je me sens fatigué, mais je reste en contact avec la fraction mais uniquement par vidéoconférence.»

A noter que le socialiste n'est pas le seul dans son camp à avoir dû subir cette mise à l'écart préventive il y a quelques mois. Ainsi, dès la mi-mars, le ministre de l'Economie avait dû lui aussi se mettre en retrait de la scène politique. Franz Fayot avait choisi de se placer en «quarantaine» après avoir été en contact avec une personne positive au covid-19. Alors que la crise pointait déjà, il avait dirigé réunions et travail de ses collaborateurs depuis chez lui. Un test, négatif, l'autorisant ensuite à reprendre ses fonctions.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Le nombre d'infections reste maîtrisé»
Jean-Claude Schmit a rappelé ce lundi que la crise sanitaire au Luxembourg était sous contrôle. Le directeur de la Santé mise beaucoup sur le tracing et la deuxième vague de tests à grande échelle pour endiguer les infections liées au covid-19.
Lokales, Politik,  Corona Virus Covid-19, Large Scale  Testing, Corona Test, Teststation Hollerich, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
113 cas positifs dans les écoles depuis la rentrée
La rentrée scolaire n'a pas engendré une flambée des contaminations au covid parmi les élèves et les enseignants. Fort de ce constat, Claude Meisch a précisé les tenants et aboutissants des trois scenarii de contamination possibles.
Lokales, Rentrée Scolaire, Erster Schultag, Schule, Schüler Grundschule Sassenheim, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
93 enseignants autorisés à briser l'isolement
La ministre de la Santé a donné ce mardi plus de précision sur la possibilité de travailler malgré une mise en quarantaine avec une autorisation. Si cette possibilité est offerte à chaque citoyen, elle doit au préalable être soumise à l'autorisation de la direction de la Santé.
Einweihung Grundschule Aloyse Kayser. Schulanfang, Rentrée scolaire. Photo Guy Wolff
La quarantaine avec autorisation de sortie fait débat
La loi permet à des personnes ayant eu un contact avec un cas covid et mises en quarantaine de se rendre à l’école. C'est le cas actuellement d'un enseignant qui a été autorisé à exercer. Une affaire qui soulève pas mal de questions.
18.09.2020, Baden-Württemberg, Karlsruhe: Im Max-Planck-Gymnasium Karlsruhe findet zu Corona Zeiten bei geöffnetem Fenster eine Unterrichtsstunde einer zehnten Klasse statt. Schule unter Corona-Bedingungen erfordert aus Sicht des Kultusministeriums von Schülern wie Lehrern ein zusätzliches Maß an Verantwortung und Achtsamkeit. Jeder einzelne müsse dafür sorgen, dass Infektionen möglichst verhindert oder eingedämmt werden. Foto: Uli Deck/dpa - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit der aktuellen Berichterstattung und nur mit vollständiger Nennung des vorstehenden Credits +++ dpa-Bildfunk +++