Changer d'édition

Gast Gibéryen quitte la scène politique
Luxembourg 06.07.2020

Gast Gibéryen quitte la scène politique

Gast Gibéryen a derrière lui une carrière de 31 ans comme député de l'ADR

Gast Gibéryen quitte la scène politique

Gast Gibéryen a derrière lui une carrière de 31 ans comme député de l'ADR
Photo: Steve Eastwood
Luxembourg 06.07.2020

Gast Gibéryen quitte la scène politique

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le 13 octobre prochain, le député ADR tirera le rideau sur 31 années de présence à la Chambre. Il en a informé officiellement ce lundi le président de l'assemblée parlementaire, Fernand Etgen.

Un dinosaure de la politique luxembourgeoise s'apprête à tirer sa révérence. Alors qu'il vient de fêter ses 70 ans le 29 juin, Gast Gibéryen (ADR) a annoncé officiellement dans une lettre adressée ce lundi au président de la Chambre, Fernand Etgen son intention de démissionner de son poste de député le 13 octobre prochain, jour de la rentrée parlementaire.

Dans sa missive, Gibéryen souligne qu'«il a toujours exercé son travail parlementaire avec grand plaisir», mais que pour lui «l'heure de la retraite a sonné». Il avait d'ailleurs déjà fait part l'année dernière de son intention de ne pas aller au bout de son mandat. C'est Fred Keup (40 ans), candidat non élu de l'ADR aux élections législatives de 2018, qui héritera de son siège laissé vacant. Le quadragénaire avait terminé en troisième position dans le Sud sur les listes de l'ADR, en recueillant 8.865 voix contre 18.371 pour Gast Gibéryen et 10.356 pour Fernand Kartheiser.

Gast Gibéryen siège en tant que député sans discontinuité depuis 1989. Il fut aussi bourgmestre de Frisange de 1982 à 2005.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le DP récolte les fruits de la gestion de crise
Principale force de la coalition gouvernementale, le parti libéral renforce encore sa position, selon les résultats du Sonndesfro, réalisé pour le Luxemburger Wort et RTL. Si les élections avaient lieu dimanche, il obtiendrait 20,6% des voix et trois sièges supplémentaires à la Chambre.
IPO , DP Europakongress , Europawahlen 2019 , Centre Culturel Walferdingen , Xavier Bettel Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Gast Gibéryen prépare la place pour Fred Keup
Le chef de file de l'ADR, tête de liste pour les élections européennes, a confirmé mercredi son intention de ne pas achever son mandat de député. Il pourrait alors être remplacé par le fondateur de l'initiative Wee 2050-Nee 2015.
En cas d'élection dimanche de Gast Gibéryen à Strasbourg, Fred Keup (à droite) serait assermenté comme nouveau député ADR, ce dernier s'étant classé troisième dans le Sud.
Enquête d'opinion PolitMonitor: Des lendemains de référendum douloureux
Interrogés dans la foulée du référendum du 7 juin, les Luxembourgeois ne sont pas tendres vis-à-vis du gouvernement et des responsables politiques en général. Sur le plan personnel, tout le monde en prend pour son grade – le Premier ministre passe sous la barre des 50% d'opinions positives – , à l'exception notable de Gast Gybérien.