Changer d'édition

Gast Gibéryen prépare la place pour Fred Keup
En cas d'élection dimanche de Gast Gibéryen à Strasbourg, Fred Keup (à droite) serait assermenté comme nouveau député ADR, ce dernier s'étant classé troisième dans le Sud.

Gast Gibéryen prépare la place pour Fred Keup

Photo: Chris Karaba
En cas d'élection dimanche de Gast Gibéryen à Strasbourg, Fred Keup (à droite) serait assermenté comme nouveau député ADR, ce dernier s'étant classé troisième dans le Sud.
Luxembourg 22.05.2019

Gast Gibéryen prépare la place pour Fred Keup

Le chef de file de l'ADR, tête de liste pour les élections européennes, a confirmé mercredi son intention de ne pas achever son mandat de député. Il pourrait alors être remplacé par le fondateur de l'initiative Wee 2050-Nee 2015.

(Jmh avec JT) - Qu'il soit élu à Strasbourg, dimanche, ou non, Gast Gibéryen n'achèvera pas son mandat de député, annonce-t-il mercredi au micro de nos confrères de la radio 100,7. 

Élue depuis 1989 à la Chambre, la tête de liste ADR pour les européennes âgée de 68 ans souhaite laisser «rapidement» sa place à Fred Keup, 39 ans. Objectif affiché: que son successeur désigné puisse montrer qu'il est «un bon politique».

En cas d'élection comme eurodéputé, Gast Gibéryen assure qu'il ira siéger à Strasbourg, ce qui aurait pour conséquence une assermentation directe du professeur de géographie à la Chambre. En cas d'échec, le passage de relais interviendrait «plus tard». Pour rappel, Fred Keup avait recueilli 8.865 voix dans la circonscription Sud, derrière Gast Gibéryen (18.371 suffrages) et Fernand Kartheiser (10.356)


Sur le même sujet

L’ADR attaque à tout-va
La tenue, dimanche, du congrès national du parti nationaliste a été non seulement l’occasion de dévoiler les ambitions européennes mais aussi et surtout celle de s’en prendre au gouvernement et au CSV.
ADR Nationalkongress/ Politik/ Useldange/ Am Tremel/ Foto : Caroline Martin
L'ADR présente son équipe pour les européennes
Avec Gast Gibéryen comme tête de liste et pour slogan «Fir en Europa vun den Natiounen», l'ADR se prépare aux élections européennes. Pour la première fois de son histoire, le parti veut obtenir un siège au Parlement européen.
Gast Gibéryen ist Spitzenkandidat für die Europawahlen am 26. Mai.
Gast Gibéryen: «Un frontalier sur sept est luxembourgeois»
Gast Gibéryen, s'est prêté aux questions de wort.lu/fr pour la série "Face aux députés" qui prend doucement fin. Le député ADR revient sur son parcours, sa vision du Luxembourg et sur ses projets pour les prochaines semaines à la veille des élections législatives d'octobre prochain.
A l'ADR, notre objectif est d'avoir au moins cinq députés à la Chambre des députés au terme des élections.