Gasperich et Cloche d'Or privés d'eau potable
Gasperich et Cloche d'Or privés d'eau potable
Pas tous les jours que la Ville de Luxembourg informe les usagers que l'eau du réseau public n'est plus utilisable que pour la toilette ou les WC. Pourtant en ce lundi 18 janvier au matin, c'est l'alerte lancée par l'administration communale aux usagers du quartier Gasperich-Cloche d'Or. Et d'avertir que le précieux liquide distribué actuellement pourrait s'avérer «impropre à la consommation» dans les rues suivantes :
- rue Emile Bian
- rue Robert Stumper
- rue Henri M. Schnadt
- boulevard de Kockelscheuer
- rue Jean Piret
- rue Leonardo Da Vinci
- rue Gerhard Mercator
- rue Albert Einstein
- rue Charles Darwin
- rue Lise Meitner
- boulevard Raiffeisen
- rue Isaac Newton
- rue Rosalind Franklin
Le problème trouve sa source «au niveau d’une vanne d’alimentation d’un réservoir du réseau SEBES (Syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre)». Un souci entraînant non seulement une «turbidité élevée due à un détachement de dépôts» mais aussi une «mauvaise qualité bactériologique». Aussi, les autorités insistent pour que la population ne consomme plus l’eau du robinet «jusqu’à nouvel ordre».
Parmi les recommandations, la Ville demande à chacun de «faire bouillir l'eau pendant 10 minutes avant toute consommation directe» et «ne pas laver les salades, légumes ou fruits consommés à l'état cru à l'eau du robinet».
Contactées, les équipes du SEBES assurent qu'un retour à la normale ne devrait pas tarder. «Suite à une mauvaise manipulation de vanne qui a entraîné la vidange de 1.500 m3 d'eau dans un réservoir, il a fallu réalimenter des canalisations. L'abrasion au passage de ce nouveau flux a détaché certaines particules de canalisation. Le temps de bien vidanger ces tuyaux, et la question sera résolue», indique l'ingénieur-directeur du syndicat, Georges Kraus.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
