Changer d'édition

L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours
Luxembourg 2 min. 10.09.2021
Gare de Luxembourg

L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours

A ce jour, les CFL n'ont toujours pas indiqué le coût de cette nouvelle infrastructure.
Gare de Luxembourg

L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours

A ce jour, les CFL n'ont toujours pas indiqué le coût de cette nouvelle infrastructure.
Photo: Frank Weyrich/LW-Archiv
Luxembourg 2 min. 10.09.2021
Gare de Luxembourg

L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Prévue pour être accessible ce lundi, c'est finalement mercredi 15 septembre que les 90.000 passagers quotidiens pourront emprunter la structure de verre et d'acier. Un retard minime après cinq mois de travaux.

La passerelle de la gare s'offre deux jours de travaux supplémentaires. Prévue pour être accessible dès lundi, il faudra finalement patienter jusqu'à mercredi à 4h du matin pour emprunter cette ossature de verre et d'acier, a indiqué l'administration des transports publics ce vendredi.


Illustration, Lokales, alte Passerelle, Brücke zwischen Bonnevoie und Bahnhof, Bauarbeiten, Überführung, Fussgängerbrücke, quai, Dock, Bahnsteig, Bauarbeiten an der Brücke Bonnevoie, Rocade de Bonnevoie   Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
La passerelle de la gare fait du neuf avec de l'ancien
Un bout de la liaison future passant du secteur Gare vers Bonnevoie appartient à la Ville, et non aux CFL. Et les deux partenaires se sont arrangés pour fusionner leurs deux passerelles pour passer au-dessus des voies.

Un retard minime après cinq mois de chantier pendant lesquels les usagers des CFL ont dû faire un détour pour relier les quartiers Gare et Bonnevoie. La zone était en effet inaccessible depuis le 14 mai dernier, date d'arrivée de la structure depuis Liège

Pendant 20 semaines, les CFL ont assemblé les cinq tronçons au-dessus des rails. Une opération délicate visant à relier cette structure métallique de 100 mètres et 400 tonnes, à celle de la Ville de Luxembourg. Mais d'ici quelques jours les 90.000 passagers  quotidiens des CFL pourront accéder plus facilement aux six quais de la gare de la capitale. Le temps pour les ouvriers de procéder à «la pose d'un revêtement du sol», officiellement retardé «en raison des conditions météorologiques», à en croire le communiqué de l'administration des transports publics.


Der "Nordkopf" des Bahnhofs ähnelt derzeit eher einer Mondlandschaft als einem geschäftigen Verkehrsknotenpunkt.
Les liaisons ferroviaires en pleine mutation
Si le trafic a été partiellement rétabli depuis samedi à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, les liaisons vers le nord devraient être perturbées pendant encore plusieurs semaines. En cause: un vaste chantier visant à démêler le «goulot d'étranglement» de la capitale.

A noter que cette passerelle et la mise en place de deux nouveaux quais et quatre nouvelles voies d'ici la fin de l'année, s'inscrivent dans un vaste projet de réorganisation de la gare qui devrait s'achever à l'horizon 2024. L'objectif de ces nouvelles voies: fluidifier le trafic sur ce site central de la circulation ferroviaire, alors que le nombre de passagers des CFL est appelé à évoluer.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si le trafic a été partiellement rétabli depuis samedi à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, les liaisons vers le nord devraient être perturbées pendant encore plusieurs semaines. En cause: un vaste chantier visant à démêler le «goulot d'étranglement» de la capitale.
Der "Nordkopf" des Bahnhofs ähnelt derzeit eher einer Mondlandschaft als einem geschäftigen Verkehrsknotenpunkt.
Les travaux d'installation de la nouvelle liaison entre les quartiers Gare et Bonnevoie ont commencé ce vendredi. Ils devraient prendre au moins quatre mois, durant lesquels les voyageurs vont devoir dévier leur chemin quotidien.
Illustration, Lokales, alte Passerelle, Brücke zwischen Bonnevoie und Bahnhof, Bauarbeiten, Überführung, Fussgängerbrücke, quai, Dock, Bahnsteig, Bauarbeiten an der Brücke Bonnevoie, Rocade de Bonnevoie   Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Constituée pour l'heure d'un ensemble de cinq éléments (dont certains d'ores et déjà arrivés sur site), la future structure de 102 mètres de long doit être installée à partir de la mi-mai. Mais son utilisation ne sera pas possible avant la mi-septembre.
En chantier depuis la fin 2018, les deux hectares du site des anciens ateliers CFL se métamorphosent encore et toujours. Si une nouvelle voie est en service depuis décembre 2019, trois autres viendront compléter le dispositif d'ici le changement d'horaire en 2021, avant une transformation complète attendue pour 2024...
Wort.fr, Travaux extension quais gare centrale, Baustelle CFL, Bahnhof, Hauptbahnhof, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort