Changer d'édition

Gare de Howald: entre deux et quatre trains par heure
Luxembourg 08.09.2017 Cet article est archivé

Gare de Howald: entre deux et quatre trains par heure

Le chantier de construction du nouvel arrêt Howald -qui desservira à l'avenir le Ban de Gasperich.

Gare de Howald: entre deux et quatre trains par heure

Le chantier de construction du nouvel arrêt Howald -qui desservira à l'avenir le Ban de Gasperich.
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 08.09.2017 Cet article est archivé

Gare de Howald: entre deux et quatre trains par heure

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Alors que l'inauguration du premier quai de la future gare périphérique de Howald aura lieu le 10 décembre prochain, nous en savons un petit peu plus sur le nombre de trains qui devraient s'arrêter à cet endroit.

Alors que l'inauguration du premier quai de la future gare périphérique de Howald aura lieu le 10 décembre prochain, nous en savons un petit peu plus sur le nombre de trains qui devraient s'arrêter à cet endroit.

Les usagers de la ligne 90 (Luxembourg-Thionville) et de la ligne 60 (Luxembourg-Esch-Rodange) attendent sans doute avec impatience cet arrêt, qui devrait - si tout va bien - régler déjà quelques soucis d'engorgement en gare de Luxembourg.

François Bausch avait ainsi mis en avant, il y a quelques mois dans une interview, que ces arrêts - Howald et le funiculaire de Pfaffenthal - permettront de changer les parcours des usagers et de dévier le trafic de la gare de Luxembourg. 

«Pourquoi faut-il obligatoirement aller jusqu'à Luxembourg pour repartir vers les quartiers périphériques?», avait-il souligné. L'arrêt Howald permettra en effet aux voyageurs souhaitant se rendre dans le quartier de Gasperich de descendre du train avant la gare de Luxembourg, et de rejoindre plus rapidement le quartier.

Deux trains par heure, en heures de pointe, pour la ligne 90 

Danielle Frank, en charge de la communication du ministère des Infrastructures, nous a révélé ce vendredi que deux trains par heure, durant les heures de pointe, s'arrêteront à l'arrêt Howald pour les frontaliers de la ligne 90, contre un par heure le reste de la journée.

Quant à la ligne 60, quatre trains par heure et dans les deux sens desserviront  également cet arrêt. 

Les horaires précis n'ont pas encore été déterminés, mais la date tant attendue par François Bausch et des milliers d'usagers ferroviaires approche à grand pas. Va-t-elle tenir ses promesses?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Il y a tout juste un mois, trois nouvelles infrastructures étaient inaugurées au Luxembourg: le tramway, le funiculaire à l'arrêt Pfaffenthal et la gare de Howald. Le ministre des Infrastructures, François Bausch, promettait depuis de nombreux mois que le 10 décembre serait un tournant dans la vie des voyageurs du pays. Qu'en est-il un mois jour pour jour après leur mise en place?
Luxtram. Kirchberg.Boulevard John F. Kennedy. Photo: Guy Wolff
Les CFL ont mis en ligne la plupart des nouveaux horaires des trains valables à partir du 10 décembre. Ils intègrent les nouvelles gares de Pfaffenthal-Kirchberg et de Howald. Seuls les nouveaux horaires de la ligne 90 (Luxembourg-Nancy) ne sont pas encore disponibles.
Toutes les lignes vont connaitre de petits changements d'horaires.