Changer d'édition

Frontaliers: Une alternative aux train, bus et voiture
Luxembourg 20.12.2016

Frontaliers: Une alternative aux train, bus et voiture

Kussbus entrera en service en septembre 2017.

Frontaliers: Une alternative aux train, bus et voiture

Kussbus entrera en service en septembre 2017.
Capture d'écran vidéo promotionnelle Kussbus
Luxembourg 20.12.2016

Frontaliers: Une alternative aux train, bus et voiture

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Une application mobile, un bus qui récupère ses passagers selon leur quartier de résidence et calcule ses arrêts en fonction des destinations demandées, grâce à un algorithme. C'est nouveau, pour les frontaliers qui viennent de France, de Belgique ou d'Allemagne.

(AF) - «C'est de pire en pire sur la route depuis quelques années», observent des amis frontaliers. Plusieurs axes reliant la France au Luxembourg sont saturés. Ceux qui relient le Grand-Duché avec l'Allemagne ou la Belgique ne sont pas beaucoup plus fluides.

Plusieurs possibilités s'offrent aux travailleurs frontaliers: voiture personnelle ou covoiturage, bus, train. Chacun avec son lot d'avantages et d'inconvénients. Une start up luxembourgeoise propose une nouvelle option, plus personnalisée que les transports en commun traditionnels: Kussbus.

Une application dotée d'un algorithme détermine l'arrêt le plus proche pour un groupe d'utilisateurs, au départ et à l'arrivée. Le point le plus proche est indiqué aux utilisateurs en fonction de leur nombre et quartier de départ, le matin. L'idée est qu'ils n'aient pas plus de 5 à 10 minutes de marche pour rejoindre la navette.

Le système est le même à l'arrivée. Ce système permet ainsi d'éviter de trop nombreux détours. Il fera en sorte d'éviter autant que possible le trafic. Le trajet sera adapté en fonction des embouteillages et dans la mesure du possible.

Kussbus entrera en fonctionnement en septembre 2017 avec des minibus climatisés et équipés au fur et à mesure du wifi.

Le site avance un «prix imbattable» mais il est impossible de connaître le montant des trajets pour le moment, puisque le prix sera fixé en fonction du nombre d'utilisateurs. En attendant, trois trajets pour 2017 seront offerts pour ceux qui s'inscrivent avant le 31 décembre 2016. En effet pour faire un trajet avec Kussbus il faudra bien sûr s'inscrire à l'avance via le site ou l'application mobile. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet