Fraude à Hesperange : sept ans de prison pour le principal accusé
Fraude à Hesperange : sept ans de prison pour le principal accusé
Sept ans de prison pour l'accusé principal et cinq ans de prison pour le compagnon de route : ce sont les jugements rendus jeudi après-midi dans l'affaire d'escroquerie dans la commune de Hesperange.
La moitié de la peine de G. est assortie d'un sursis. Pour F., il s'agit de trois ans. Huit ans avaient été requis pour G. et cinq ans et demi pour le complice.
«J'ai vendu mon âme au diable»
Cinq millions d'euros ont été détournés en une vingtaine d'années. L'accusé principal est Claude G., Jean-Paul F. l'a rejoint vers 2003, comme il l'a déclaré au cours du procès. «J'ai accepté, 'bêtement en prenant un verre'», a déclaré F., qui a expliqué son comportement de la manière suivante : «Je suis facilement influençable et j'ai du mal à dire non. J'ai vendu mon âme au diable».
L'escroquerie a été découverte en juin 2019. En octobre de la même année, G. et F. ont été placés en détention provisoire. Entre-temps, ils ont été libérés, G. seulement depuis début février de cette année.
Pour le troisième prévenu dans l'affaire de détournement de fonds publics, un entrepreneur d'Itzig, la 16e chambre correctionnelle du tribunal d'arrondissement de Luxembourg a prononcé une peine de douze mois, entièrement avec sursis. Le parquet avait requis 18 mois entièrement assortis du sursis.
Sur le plan civil, il a été retenu que la commune de Hesperange ne pouvait pas être tenue pour responsable. «Nous sommes très satisfaits du jugement», a déclaré l'avocat de la commune.
Le jugement n'est pas encore définitif. Toutes les parties peuvent faire appel dans les 40 jours.
Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort
Traduction: Thomas Berthol
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
