Changer d'édition

François Benoy nommé rapporteur du budget 2021
Luxembourg 3 min. 20.07.2020 Cet article est archivé

François Benoy nommé rapporteur du budget 2021

 Francois Benoy assure que le budget 2021 sera placé dans l'optique de la  «résilience de nos finances publiques»

François Benoy nommé rapporteur du budget 2021

Francois Benoy assure que le budget 2021 sera placé dans l'optique de la «résilience de nos finances publiques»
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 3 min. 20.07.2020 Cet article est archivé

François Benoy nommé rapporteur du budget 2021

Après le libéral André Bauler pour l'exercice 2019 et le socialiste Yves Cruchten en 2020, c'est au tour du député Déi Gréng d'endosser la responsabilité de coordonner les travaux législatifs autour du futur projet de budget. Un exercice marqué par les conséquences de la pandémie de covid-19.

(Jmh) - Conformément à la rotation entre les trois partis de la coalition gouvernementale mise en place depuis le début de cette législature, c'est à un élu écologiste que revient le poste de rapporteur du budget 2021. Après André Bauler (DP) pour l'exercice 2019 et Yves Cruchten (LSAP) pour 2020, les membres de la commission des Finances et du Budget se sont accordés lundi sur le nom de François Benoy (Déi Gréng). 

Si le budget 2020 prévoyait un niveau de recettes record avec pas moins de 20,3 milliards d'euros, la donne s'annonce bien différente pour 2021. La faute aux conséquences concrètes de la pandémie de covid-19 qui oblige l'Etat à ouvrir en grand les robinets financiers. Une situation inédite qui ne pourra cependant pas perdurer éternellement. 


Lok , Coronavirus , Baustellene wieder offen , Post Gare Jallay/Luxemburger Wort
La dette publique pourrait atteindre 17 milliards
Plus de 10,4 milliards d'euros ont été investis par l'Etat pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de covid-19. Un engagement qui aura des conséquences sur les finances de l'Etat avance Pierre Gramegna (DP).

Si le nouveau rapporteur indique dans un communiqué publié lundi que «la pandémie nous a montré l’importance d’un État fort et capable d’intervenir avec des moyens financiers importants en temps de crise», il précise dans la foulée vouloir placer le budget 2021 dans l'optique de la  «résilience de nos finances publiques».

Une référence indirecte aux estimations du ministère des Finances qui tablait, fin avril, sur un déficit estimé à 8,5% du PIB,  pour 2020. Soit cinq milliards d'euros, contre 1,97 milliard d'euros en 2021. En conséquence de quoi, la dette publique pourrait atteindre 28,7% du PIB en 2020 et monter à 29,6% en 2021. Des chiffres sans précédent dans l'histoire du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Wortfr, Meris Sehovic, Déi Gréng, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Sortir de la crise d'une manière socialement juste»
A 28 ans, Meris Sehovic a été élu jeudi nouveau coprésident de Déi Gréng. Aux côtés de Djuna Bernard, 28 ans également, ils entendent non seulement élargir la base électorale du parti, mais aussi peser sur la coalition gouvernementale pour «réajuster les priorités» d'ici 2023.

Reprenant le credo de Déi Gréng visant à «éviter que la crise actuelle ne devienne pas une crise sociale», François Benoy indique vouloir présenter un budget 2021 destiné à «remédier à la chute soudaine de l’économie et promouvoir une relance verte», mais aussi à mettre en place la «transformation structurelle de notre économie» pour favoriser l'émergence de nouveaux modèles basés sur le respect de l'environnement et «la durabilité».

Pour rappel, le projet de budget 2021 doit être déposé à la mi-octobre par le ministre des Finances et se composera de deux textes distincts. L'un portant sur les dépenses et recettes de l'année à venir, l'autre sur  la programmation financière pluriannuelle pour la période 2020-2024. Charge au rapporteur d'y mettre sa patte au travers des réunions prévues à l'automne au sein de différentes commissions parlementaires, mais aussi d'échanges avec les acteurs de la société civile. Pour 2020, l'accent avait été mis sur la création d'un PIB du bien-être.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cinq mois après avoir été désigné rapporteur du budget 2021, le député présentera son analyse le 15 décembre à la Chambre. Occasion pour l'élu Déi Gréng de décerner bons points et petites critiques.
Politik, déi Gréng, François Benoy, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Rapporteur du futur budget, le député François Benoy espère trouver dans les chiffres du ministre des Finances la traduction d'une volonté d'aller vers plus de justice sociale et une transition écologique visible.
Online.fr, déi Gréng, Partei, François Benoy Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Bonne nouvelle pour les consommateurs : pour les mois à venir, le Statec ne prévoit pas d'inflation conséquente. De quoi repousser la prochaine hausse systématique des salaires. Par contre, le Luxembourg doit s'attendre cette année à un déficit public comme jamais connu ces 25 dernières années.
ARBEITER LOGISTIC OUVRIER
Sur les trois premiers mois de l'année, les recettes engrangées par l'Etat sont en recul (-8,4%) alors que les dépenses ont fait un bond de 28,5%, selon les données publiées lundi par le ministère des Finances. En cause, les mesures d'aide mises en place par le gouvernement pour répondre à la crise sanitaire.
Ministere des Finances - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Plus de 10,4 milliards d'euros ont été investis par l'Etat pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de covid-19. Un engagement qui aura des conséquences sur les finances de l'Etat avance Pierre Gramegna (DP).
Lok , Coronavirus , Baustellene wieder offen , Post Gare Jallay/Luxemburger Wort
A la Chambre, tous les partis sont d'accord pour que le «PIB du bien-être» devienne un instrument pour apprécier l'état de satisfaction de la population. Il faut pour cela introduire des critères allant au-delà du seul aspect productif.
 In Luxemburg geht die Staatsgewalt vom Volke aus (Chambre des Députés) und dem Monarchen, der diese ausübt (Palais Grand-Ducal).