Changer d'édition

Francine Closener prête serment à la Chambre
Luxembourg 03.12.2019

Francine Closener prête serment à la Chambre

Francine Closener va occuper le siège laissé vacant par Marc Angel.

Francine Closener prête serment à la Chambre

Francine Closener va occuper le siège laissé vacant par Marc Angel.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 03.12.2019

Francine Closener prête serment à la Chambre

L'ex-secrétaire d'Etat LSAP auprès du ministère de l'Economie a fait son entrée à la Chambre des députés. Elle remplaceMarc Angel, devenu député européen suite à la nomination de Nicolas Schmit à la Commission européenne.

(DH) - Francine Closener a prêté serment ce mardi après-midi à la Chambre et occupe désormais la place de député LSAP laissée vacante par Marc Angel. Ce dernier siège désormais au Parlement européen après avoir hérité, par le jeu des chaises musicales, du poste de Nicolas Schmit appelé à prendre le poste de commissaire européen à l’Emploi.

Agée de 49 ans, Francine Closener avait été élue en cinquième position de la liste du Centre aux élections législatives de 2018 devant Cécile Hemmen, la bourgmestre de Weiler-la-Tour.

Ancienne secrétaire d'Etat à l'Economie, à la Défense et à la Sécurité intérieure entre 2013 et 2018, Francine Closener avait rejoint le ministère des Affaires étrangères après les élections. Nommée Première conseillère de gouvernement elle s'occupait de la promotion et de l'image de marque du Luxembourg.

Invitée chez nos confrères de RTL ce mardi matin, elle a balayé les rumeurs qui la renvoyaient au ministère de l'Economie pour occuper le poste que le ministre Etienne Schneider va prochainement quitter



Sur le même sujet

Cinq ans de travail pour Nicolas Schmit
Depuis ce mercredi matin, c'est officiel: le socialiste luxembourgeois est bien commissaire européen en charge de l'Emploi aux côtés de la présidente von der Leyen. Son mandat le place au cœur d'une des préoccupations centrales des citoyens de l'Union.
European Commissioner-designate in charge of Jobs, Nicolas Schmit from Luxembourg gestures as he attends his confirmation hearing before the European Parliament in Brussels, on October 1, 2019. (Photo by Aris Oikonomou / AFP)
Francine Closener remplace Marc Angel à la Chambre
L'élu LSAP étant appelé à succéder à Nicolas Schmit au Parlement européen, c’est l’ancienne secrétaire d’État au ministère de l'Economie qui reprendra le siège de député laissé vacant par ce jeu de chaises musicales.
Francine Closener
Nicolas Schmit honoré mais qui le remplacera?
Lorsqu'il sera officiellement nommé au poste-clef de commissaire européen à l'Emploi à Bruxelles, l'ancien ministre du Travail, Nicolas Schmit (LSAP), va déclencher une cascade de nouvelles nominations au Luxembourg.
Nicolas Schmit va maintenant devoir passer une audition devant la commission du Parlement européen pour devenir commissaire.