Frais bancaires élevés: Pierre Gramegna promet des changements
Frais bancaires élevés: Pierre Gramegna promet des changements
(mig trad. sw) - Beaucoup de citoyens sont mécontents de l'augmentation des frais bancaires lorsqu'ils retirent de l'argent au guichet.
L'organisation de protection des consommateurs (ULC) est devenue la voix des insatisfaits et a recueilli plus de 10.000 signatures avec sa pétition. L'effort a porté ses fruits.
Ce mercredi, l'ULC a rencontré le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et des membres de la Commission parlementaire des finances et des pétitions pour discuter de leurs préoccupations.
Après l'entretien, Pierre Gramegna a déclaré qu'il travaillerait avec les banques en discutant des solutions possibles, et quelles mesures il aimerait mettre en place avec les «personnes vulnérables».
Ce sont principalement les personnes âgées et handicapées, pour qui les opérations bancaires en ligne et le retrait d'argent sont toujours difficiles.
Une possibilité serait de réduire les frais de services, voire même de les rendre gratuits dans certains cas. La décision cependant, incombe aux banques elles-mêmes, selon Gramegna.
Une autre solution envisagée est celle d'une banque mobile, qui se déplace d'un endroit à l'autre, et pourrait offrir ses services là où les agences bancaires ont été fermées.
Une autre exigence de l'ULC, qui est parvenue mardi à un accord au niveau européen, concerne l'introduction d'un comparateur, un outil qui permet au client de comparer les coûts des différentes opérations et, si nécessaire, de changer de banque.
Le ministre des Finances a promis de mettre en œuvre la directive dès que possible.
Le président de l'ULC, Nico Hoffmann, était lui, satisfait des résultats de l'entrevue et a parlé d'un «premier pas dans la bonne direction».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
