Changer d'édition

Fouilles sur le boulevard menant au futur stade national
Luxembourg 7 27.10.2015 Cet article est archivé
Ban de Gasperich

Fouilles sur le boulevard menant au futur stade national

Luxembourg 7 27.10.2015 Cet article est archivé
Ban de Gasperich

Fouilles sur le boulevard menant au futur stade national

Fin 2018, le nouveau stade national du Luxembourg, sera accessible via ce futur tronçon du boulevard Kockelscheuer. La prospection archéologique du terrain qui sera traversé par ce futur axe routier vient de s'achever.

(MF) - Le nouveau stade national du Luxembourg qui doit être achevé «fin 2018, début 2019 au plus tard», sera accessible via ce futur tronçon du boulevard Kockelscheuer. La prospection archéologique du terrain qui sera traversé par ce futur axe routier vient de s'achever.

Avant de pouvoir construire le futur stade national de football et de rugby au bord de l'A6, mais aussi le futur Service des Sports, la station finale du Tram et un Park & Ride de 2.000 places, l'actuel rond-point à la sortie de la Cloche d'Or en direction de Leudelange et Kockelscheuer sera supprimé et un nouveau carrefour sera créé un peu plus loin.

A terme, le long boulevard Kockelscheuer qui traverse le Ban de Gasperich permettra d'accéder directement à ces nouvelles infrastructures en passant au-dessus de l'autoroute d'Arlon. C'est la portion du futur boulevard entre la limite formée par l'A6 et le futur carrefour -moins d' 1 kilomètre- qui a été fouillé ces derniers jours.

«On avait six jours pour prospecter les 4 hectares», explique Julien Biver, archéologue auprès d'Archéo Constructions, dont la mission consistait à positionner les 21 tranchées de 50 mètres de long de telle sorte qu'elles permettent d'ouvrir 1.000 mètres carrés de terrain et de regarder dans les entrailles des terres agricoles.

Bilan: «Le diagnostique est négatif». Les sondages ont permis de mettre au jour quelques fragments de céramique protohistorique, des morceaux de poterie des deux siècles derniers, des fossiles courants, «mais pas de bâtiment, fosse ou fondation», résume l'archéologue. Le feu est donc au vert pour les Ponts et Chaussées. Si tout va bien, les travaux de construction du futur axe démarreront au printemps 2016.

La viabilisation du terrain «Lentille» (Lot 3 du Ban de Gasperich) coûtera tout de même 4,91 millions d'euros à l'Etat.



Sur le même sujet

Partant du rond-point Glück, il ira à terme jusqu'au nouveau Stade national de football à la Cloche d'Or. Axe central du Ban de Gasperich, le nouveau boulevard Kockelscheuer a officiellement été ouvert lundi à la circulation. Les premiers écoliers du nouveau Campus francophone Vauban rentrent le 11 septembre et les premiers logements seront livrés en décembre.
Einweihung boulevard Kockelscheuer - Photo : Pierre Matgé
Les premières images dévoilées
Le futur stade national de football et de rugby qui sera construit entre la Cloche d'Or et Kockelscheuer pourra accueillir 9.595 places assises et couvertes. Il sera achevé «fin 2018, début 2019 au plus tard» et coûtera la bagatelle des 58,1 millions d'euros. C'est bien plus qu'annoncé initialement.
Voilà à quoi ressemblera le nouveau stade national du Luxembourg qui sera construit au bord de l'A6.
Feu vert, lundi soir, du conseil communal de Luxembourg pour la construction d'un nouveau château d'eau illuminé de l'intérieur! Futur «phare» du Ban de Gasperich, la tour de 60 mètres sera surtout très utile.
Les frontaliers connaissent bien la rue Raiffeisen qui les conduit tout droit vers l'autoroute, le soir. Lundi matin, son tracé aura changé! Ce week-end sera créée la connexion entre ce futur boulevard et le nouveau quartier du Ban de Gasperich. Explications.
Tout droit, le futur boulevard Kockelscheuer, l'axe principale du nouveau quartier de la capitale, sera accessible d'ici le 15 septembre 2014.