Forte hausse des demandes d'asile au Luxembourg
Forte hausse des demandes d'asile au Luxembourg
Le gouvernement publie ce lundi matin les chiffres relatifs aux demandes de protection internationale introduites en 2015 auprès du Luxembourg.
Les demandes introduites
106 personnes ont introduit une demande de protection internationale auprès du Luxembourg au mois de juillet 2015, soit 22 personnes de plus par rapport au mois de juillet 2014. Ce chiffre reste stable par rapport au mois de juillet 2013 où 106 personnes avaient alors demandé l'asile.
Depuis le début d'année, 650 personnes au total ont demandé l'asile au Luxembourg contre 537 en 2014. Parmi ces personnes, 24% viennent du Kosovo, 10% d'Albanie, 9% du Monténégro, 9% de Syrie, et 6% de Bosnie-Herzégovine.
Depuis le début de l'année 2015, chaque mois, le nombre de demandes reçues a été supérieur à celui de 2014 à la même époque.
Sur le graphique ci-dessous on voit nettement que les demandes de protection internationale n'ont jamais été aussi nombreuses par rapport à ces trois dernières années.
En mai 2015, 74 personnes d’origine syrienne ont été réinstallées au Grand-Duché, parmi lesquelles Zahid, Yamina et leurs 4 enfants, que nous avions rencontrés en juin dernier. Ces personnes ont directement bénéficié du statut de réfugié, elles ne sont donc comptabilisées ni dans les demandes, ni dans les décisions.
Les décisions prises par le Luxembourg
Parmi l'ensemble des demandes de janvier à juillet 2015, 44% des personnes se sont vues refuser la protection internationale. Dans 19% des cas, le Luxembourg s'est déclaré incompétent. Seuls 13% des demandeurs ont obtenu le statut de réfugié. 6% des demandes ont été considérées comme irrecevables.
Les transferts vers des Etats membres de l'UE
En application du règlement de Dublin III qui concerne les étrangers qui formulent une demande d'asile dans un pays et sont interpellés dans un autre, 84 personnes ont été transférées depuis le début de l'année vers un autre pays de l'UE. De la même manière, 34 personnes ont été transférées au Luxembourg.
Les retours vers le pays d'origine
Depuis le début de l'année 2015, 412 demandeurs de protection internationale ont été rapatriés vers leur pays d'origine, dont 347 de façon volontaire, et 65 retours forcés.
350 demandeurs d'asile bientôt accueillis
Cette série de chiffres ne prend pas en compte les 350 demandeurs d'asile que le Grand-Duché devrait accueillir au cours des 24 prochains mois, conformément aux décisions prises en juillet dernier pour faire face à l'afflux de migrants en Grèce et en Italie.
