Changer d'édition

Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens
Luxembourg 2 min. 01.03.2022
Conflit Ukraine-Russie

Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens

Les voyages non essentiels vers le Luxembourg pour les ressortissants de pays tiers vont être à nouveau autorisés, à condition d'avoir un certificat de rétablissement valide.
Conflit Ukraine-Russie

Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens

Les voyages non essentiels vers le Luxembourg pour les ressortissants de pays tiers vont être à nouveau autorisés, à condition d'avoir un certificat de rétablissement valide.
Photo: Getty Images
Luxembourg 2 min. 01.03.2022
Conflit Ukraine-Russie

Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens

Le ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé ce mardi que les Ukrainiens sont désormais autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois sans être soumis aux restrictions d'accès temporaires liées au contexte sanitaire.

Ils sont déjà des centaines de milliers à avoir fui l'Ukraine et le conflit qui fait rage dans leur pays. Ils pourraient être dans un second temps plusieurs millions à vouloir s'exiler en Europe.  


Die Organisation der Luxemburger Ukrainer LUkraine asbl hatte für den Samstagvormittag erneut zu einer Kundgebung an der Place de Clairefontaine aufgerufen. / Foto: Viktor Wittal
Sophiya est directrice d'une école ukrainienne à Arlon
Cette maman enseigne avec d'autres de ses compatriotes l'ukrainien à des jeunes enfants de la région. Elle partage son triste ressenti sur l'agression de son pays d'origine par la Russie.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes estime dès lors qu'il est «urgent de soutenir l'évacuation des ressortissants ukrainiens contraints de fuir leur pays et de leur faciliter l'accès au territoire du Grand-Duché de Luxembourg». 

Ils seront ainsi exemptés des restrictions temporaires aux frontières extérieures mises en place suite à la crise sanitaire et qui concerne les déplacements non essentiels pour les ressortissants de pays tiers qui ont leur résidence en dehors de l'Union européenne ou de l'espace Schengen. Ces mesures ont été prolongées jusqu'au 30 juin 2022. 

L'Ukraine a ainsi été ajoutée à la liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une telle restriction temporaire. Les ressortissants ukrainiens restent cependant soumis aux mesures sanitaires qui s’appliquent en cas d’entrée par voie aérienne. Ces mesures sont prolongées jusqu'au 30 avril 2022. 

D'autres restrictions levées

Lors d'une conférence de presse ce lundi, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné que le Luxembourg irait au-delà des capacités d'accueil annoncées concernant les réfugiés ukrainiens. Le ministre a par ailleurs précisé que le Luxembourg comptait «assumer les responsabilités en tant qu'Union européenne et en tant que pays». Le Grand-Duché a ainsi mis à disposition «1 million d'euros» pour soutenir l'accueil du flux des réfugiés venant d'Ukraine.   

Par ailleurs, le Luxembourg va également autoriser les ressortissants de pays tiers titulaires d'un certificat de rétablissement à entrer sur le territoire du Grand-Duché, y compris pour des voyages non essentiels. Seront acceptés: les certificats émis par un Etat membre de l'Union européenne ou de l'espace Schengen (EU27 + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), ou par un certain nombre de pays tiers (dont le Canada, les USA, le Royaume-Uni, le Japon,...).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Nicolas Zharov, président de l'association LUkraine, dit vouloir se mobiliser jusqu'au bout pour soutenir l'Ukraine. Après trois mois de conflit, il dénonce aussi les dysfonctionnements de l'Etat luxembourgeois dans le cadre de l'aide aux réfugiés venant d'Ukraine.
Une femme est décédée à un point d'enregistrement des réfugiés en Hongrie. Des conditions d'entrée simplifiées auraient peut-être pu éviter un tel drame. Reportage près de la frontière ukrainienne.
En date du 28 février 2022, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch (Déi Gréng), a annoncé des mesures d’assistance et d’appui militaires en faveur de l’Ukraine. Il a informé la commission parlementaire de la Défense de cette décision ce lundi matin.
TOPSHOT - An Ukrainian Territorial Defence fighter takes the automatic grenade launcher from a destroyed Russian infantry mobility vehicle GAZ Tigr after the fight in Kharkiv on February 27, 2022. - Ukrainian forces secured full control of Kharkiv on February 27, 2022 following street fighting with Russian troops in the country's second biggest city, the local governor said. (Photo by Sergey BOBOK / AFP)