Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens
Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens
Ils sont déjà des centaines de milliers à avoir fui l'Ukraine et le conflit qui fait rage dans leur pays. Ils pourraient être dans un second temps plusieurs millions à vouloir s'exiler en Europe.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes estime dès lors qu'il est «urgent de soutenir l'évacuation des ressortissants ukrainiens contraints de fuir leur pays et de leur faciliter l'accès au territoire du Grand-Duché de Luxembourg».
Ils seront ainsi exemptés des restrictions temporaires aux frontières extérieures mises en place suite à la crise sanitaire et qui concerne les déplacements non essentiels pour les ressortissants de pays tiers qui ont leur résidence en dehors de l'Union européenne ou de l'espace Schengen. Ces mesures ont été prolongées jusqu'au 30 juin 2022.
L'Ukraine a ainsi été ajoutée à la liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une telle restriction temporaire. Les ressortissants ukrainiens restent cependant soumis aux mesures sanitaires qui s’appliquent en cas d’entrée par voie aérienne. Ces mesures sont prolongées jusqu'au 30 avril 2022.
D'autres restrictions levées
Lors d'une conférence de presse ce lundi, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné que le Luxembourg irait au-delà des capacités d'accueil annoncées concernant les réfugiés ukrainiens. Le ministre a par ailleurs précisé que le Luxembourg comptait «assumer les responsabilités en tant qu'Union européenne et en tant que pays». Le Grand-Duché a ainsi mis à disposition «1 million d'euros» pour soutenir l'accueil du flux des réfugiés venant d'Ukraine.
Par ailleurs, le Luxembourg va également autoriser les ressortissants de pays tiers titulaires d'un certificat de rétablissement à entrer sur le territoire du Grand-Duché, y compris pour des voyages non essentiels. Seront acceptés: les certificats émis par un Etat membre de l'Union européenne ou de l'espace Schengen (EU27 + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), ou par un certain nombre de pays tiers (dont le Canada, les USA, le Royaume-Uni, le Japon,...).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
