Luxembourg
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3 min.05.09.2016Cet article est archivé
Depuis lundi 5 septembre 2016
Fini le by-pass d'Hellange, l'A13 file tout droit sur deux voies
Ce lundi 5 septembre le by-pass d'Hellange appartiendra définitivement au passé. Le fameux tronçon manquant de 1,9 km de l'A13 sera ouvert à la circulation. Les automobilistes pourront traverser en ligne droite tout le Sud du Luxembourg en direction de la Sarre. Mais seulement sur une voie dans chaque sens.
Luxembourg
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3 min.05.09.2016Cet article est archivé
Depuis lundi 5 septembre 2016
Fini le by-pass d'Hellange, l'A13 file tout droit sur deux voies
Ce lundi 5 septembre le by-pass d'Hellange appartiendra définitivement au passé. Le fameux tronçon manquant de 1,9 km de l'A13 sera ouvert à la circulation. Les automobilistes pourront traverser en ligne droite tout le Sud du Luxembourg en direction de la Sarre. Mais seulement sur une voie dans chaque sens.
Ce lundi 5 septembre le by-pass d'Hellange appartiendra définitivement au passé. Le fameux tronçon manquant de 1,9 km de l'A13 sera ouvert à la circulation. Les automobilistes pourront traverser en ligne droite tout le Sud du Luxembourg en direction de la Sarre. Mais seulement sur une voie dans chaque sens. Il faudra attendre décembre pour le passage du nouveau tronçon à 2x2 voies et fin 2017 pour l'ouverture de l'échangeur d'Hellange.
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Parmi les derniers préparatifs avant l'ouverture du tronçon manquant: la fixation des glissières de sécurité.
Photo: Maurice Fick
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Parmi les derniers préparatifs avant l'ouverture du tronçon manquant: la fixation des glissières de sécurité.
Photo: Maurice Fick
La route est nettoyée avant la mise en place de la couche d'accroche et l'enrobé final de 4 cm d'épaisseur.
Photo: Maurice Fick
Le géomètre, Michel Fayer, vérifie avec son GPS mobile si tous les niveaux collent avec ceux qui figurent sur les plans des Ponts et Chaussées.
Photo: Maurice Fick
Le rond-point provisoire du by-pass d'Hellange en place depuis 2003 sera définitivement coupé de la circulation ce week-end des 2 et 3 septembre 2016.
Photo: Maurice Fick
Tout comme les routes de jonction entre la Croix de Bettembourg et le by-pass.
Photo: Maurice Fick
Cette photo deviendra une archive dès ce lundi 5 septembre. Les deux voies provisoires (à droite) empruntées depuis treize ans par les automobilistes pour relier la Collectrice du Sud et l'autoroute de la Sarre seront supprimées.
Photo: Maurice Fick
Au profit du nouveau tronçon. Dans un premier temps (du 5 septembre à décembre 2016) les automobilistes emprunteront cette voie dans les deux sens.
Photo: Maurice Fick
Le temps de parachever les 400 mètres de voie manquante entre la Croix de Bettembourg et le futur échangeur de Hellange et les automobilistes pourront circuler sur 2x2 voies à la fin 2016.
Photo: Maurice Fick
Bruno Trompette, conducteur des travaux chez Tralux, rappelle qu'«il y a jusqu'à 13 mètres de remblai sous la route. Ce sont uniquement des matériaux traités du site.»
Photo: Maurice Fick
«Toutes les équipes qui ont contribué à ce chantier ont vraiment mis du cœur à l'ouvrage pour tenir les délais surtout dans les conditions climatiques dans lesquelles nous avons pu travailler», glisse David Nirrengarten, le directeur des travaux.
Photo: Maurice Fick
Un morceau de l'actuelle liaison provisoire de la Sarre menant au by-pass sera «recyclé» en bretelle d'accès à l'A13 à hauteur du futur échangeur d'Hellange. Son tracé est déjà bien visible sur le périmètre du bassin de rétention d'eaux pluviales.
Photo: Maurice Fick
De sorte que cette vue restera valable dans le temps.
Photo: Maurice Fick
En contrebas des 13 mètres de remblai, coule un chemin agricole
Photo: Maurice Fick
pour lequel il a fallu construire un deuxième pont-cadre sous le nouveau tronçon autoroutier.
Photo: Maurice Fick
Une énorme digue anti-bruit devrait permettre aux habitants de Hellange de dormir sur leur deux oreilles.
Photo: Maurice Fick
En ce début septembre 2016, les ouvriers s'affairent pour parachever le tronçon autoroutier, couler la couche d'accroche en bitume liquide avant de mettre en place le «splitt mastix asphalt», l'enrobé final d'une épaisseur de 4 centimètres.
Tout doit être prêt pour l'ouverture, lundi 5 septembre à 6 heures, du trait d'union qui a fait défaut durant treize ans entre la collectrice du Sud et la liaison avec la Sarre. L'histoire sans fin du by-pass de Hellange et les bouchons quotidiens aux heures de pointe à la Croix de Bettembourg trouvent enfin une issue.
Pour réaliser le raccordement de l'autoroute avec le nouveau tronçon l'A13 sera coupée entre la Croix de Bettembourg et l'échangeur Altwies dans les deux sens à partir du vendredi 2 septembre à 19 heures jusqu'au lundi 5 septembre à 6 heures.
Le by-pass empêche la suite des travaux
Le basculement de la circulation et la fermeture du by-pass «libèreront de nouvelles emprises et nous permettront de finir le chantier», pose Bruno Trompette. Le vaste chantier lancé en octobre 2014 n'est pas fini. Et au conducteur des travaux d'expliquer: «Il reste 400 mètres de chaussée à réaliser pour que la circulation puisse se faire sur 2x2 voies d'ici décembre. Avec le by-pass ce n'était pas possible à cause de la circulation.»
«On peut dire que le chantier est réalisé à deux tiers», positive Michaël Repplinger, directeur TP chez Tralux. Avant d'expliquer qu'à partir de lundi «démarre un nouveau chantier avec l'aménagement de l'échangeur d'Hellange.» Concrètement, dès lundi les automobilistes pourront filer sur l'A13 mais ils ne pourront plus accéder à l'A13 à hauteur d'Hellange avant un an et demi. Le nouvel échangeur d'Hellange doit être prêt pour fin 2017 seulement.
De sorte que l'Administration des ponts et chaussées a mis en place plusieurs itinéraires pour rejoindre les différentes autoroutes à partir du rond-point de Hellange (N13) en direction de Luxembourg-Ville (A3), d'Esch-sur-Alzette (A13), de la France (A3), de Belgique (A6) et de Trèves (A1) et Sarrebruck (A13):
Direction Luxembourg-ville (A3), Belgique (A6), France (A3), Trier (A1) et Esch/Alzette (A13) via l’échangeur Frisange (N13, N3) ou via l’échangeur Dudelange-Centre (N13, CR161, N38),
Direction Sarrebruck (A13) via l'échangeur Altwies (N13, N16).
Schema: Administration des ponts et chaussées
Un tronçon sur 13 mètres de remblai
«Toutes les équipes qui ont contribué à ce chantier ont vraiment mis du cœur à l'ouvrage pour tenir les délais surtout dans les conditions climatiques dans lesquelles nous avons pu travailler», glisse David Nirrengarten, le directeur des travaux, en faisant référence aux nombreuses intempéries de l'hiver et du printemps. «Beaucoup d'heures supplémentaires ont été réalisées pour compenser le retard engendré par la mauvaise météo», ne cache pas Mickaël Repplinger. La phase de chantier qui s'achève a nécessité l'intervention de 100 ouvriers dans les moment les plus critiques.
Reste une particularité du chantier qui n'est pas visible pour l'œil de l'automobiliste qui passe sur le nouveau tronçon autoroutier mais qui pèse dans la balance du développement durable.
Il a fallu «creuser au niveau du terrain naturel, marécageux à l'origine, pour stabiliser le sol et mettre en place des drains verticaux afin d'éviter à long terme les risques de tassement», explique David Nirrengarten, le directeur des travaux. Le tronçon est en effet posé sur 13 mètres de remblai! Pour ce faire «nous avons utilisé tous les déblais du chantier au lieu de les transporter par camion sur des décharges.»
L’administration des ponts et chaussées va procéder au renouvellement de la couche de roulement sur l’autoroute A6 entre la frontière belgo-luxembourgeoise et l’échangeur de Steinfort.
Les autoroutes A1 et A6 seront fermées à la circulation à hauteur de la croix de Gasperich, ce week-end, de vendredi soir à lundi matin. Il s'agit de la dernière étape des travaux de construction d'un pont enjambant l'autoroute A6.
Les travaux se poursuivent sur les autoroutes A1 et A6 à la hauteur de la croix de Gasperich, ce vendredi soir. Des parties de ces autoroutes sont fermées jusqu'à ce dimanche, 6 heures.
Après une durée des travaux d’approximativement deux ans et demi, l’échangeur N°9 Hellange sur l’A13 a été mis en service vendredi en fin d'après-midi.
L'administration des ponts et chaussées annonce un chantier relatif à l’aménagement de l’échangeur de Hellange sur l’autoroute A13 à partir de ce vendredi 2 décembre à 19 heures jusqu’au lundi 5 décembre à 6 heures.
Il sera bientôt possible d'aller de Schengen à Bettembourg par l'autoroute, sans avoir à subir le trafic du bypass d'Hellange, dont la disparition est prévue pour septembre 2015 au plus tard.
Ce samedi, le ministère de la Santé indique qu'aucun cas de variole du singe n'a, pour le moment, pas été confirmé au Luxembourg, alors que des cas ont été détectés en France et en Belgique.
Le Luxemburger Wort a reçu l'avant-projet de loi sur l'utilisation des bodycams par la police. Chaque policier sera équipé d'une caméra individuelle sur l'ensemble du territoire.
Beaucoup de soleil et des températures supérieures à 20 degrés. Il est temps de sortir dans la nature. Quelques idées d'endroits où profiter du printemps.
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