Fin de traque pour le prédateur sexuel de Foetz
Fin de traque pour le prédateur sexuel de Foetz
(pj avec str) -Depuis le 27 octobre dernier, les autorités luxembourgeoises avaient demandé à Europol d'intégrer le dossier de Nesat Bego dans le fichier des criminels les plus recherchés d'Europe. Il faut croire que cette pression a eu raison des derniers espoirs du fugitif qui, jeudi, a préféré se rendre aux policiers belges de l'aéroport de Bruxelles. Ainsi, après des négociations, c'est à Zaventem que la course du fugitif a pris fin.
Ce Kosovar devrait maintenant être transféré au Grand-Duché d'ici peu. Une demande d'extradition devant être signée auparavant. Il a été condamné par contumace en janvier 2019 par le tribunal de Luxembourg à cinq ans de prison sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir abusé sexuellement d'une fillette de sept ans dans un centre d'accueil de réfugiés, à Foetz.
Selon le quotidien La Dernière Heure, l'homme avait de lui-même pris contact avec les enquêteurs quelques heures plus tôt, signifiant son intention de se rendre. Arrivé par avion de Belgrade, il n'aurait opposé aucune résistance face aux policiers l'attendant sur le sol belge. L'homme, âgé de 42 ans, a été aussitôt placé en détention belge.
Nesat Bego faisait partie de la campagne d'automne d'Europol, présentant les portraits de criminels activement recherchés par la police grand-ducale. Après l'interpellation de Jean-Marc Sirichai Kiesch, en Espagne l'été dernier (au terme de seize ans de fuite), reste encore deux délinquants traqués à la demande du pays. Il s'agit de Teoh Yeon Choy, membre d'une triade chinoise impliqué dans un racket à Mamer, et David Kuzmyn, chef d'un gang de voleurs de voitures.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
